On ne compte plus les engagements humanitaires de la star hollywoodienne George Clooney. Que ce soit au Darfour ou pour Haïti, la star d'Ocean's Eleven a toujours prouvé son attachement aux plus démunis.
L'acteur de 49 ans, compagnon de la ravissante Elisabetta Canalis, prouve une fois encore sa générosité en se rendant au Sud-Soudan afin d'évaluer la situation sur le terrain avant le référendum qui permettra la sécession de cette région du pays.
Lors de sa tournée dans le pays africain, George Clooney a rencontré des responsables de l'ONU à Juba, capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, et a visité Malakal, une ville située à la frontière nord-sud du pays. Il a également profité de son séjour sur place pour rencontrer des habitants de la région contestée d'Abiyé, selon les journalistes de la chaîne américaine NBC qui suivent l'acteur lors de tous ses déplacements en Afrique.
Le comédien américain, qui doit communiquer dans les prochains jours un rapport à Washington quant à sa visite dans la région, a exprimé ses craintes d'un nouveau conflit dans le pays : "Si vous saviez qu'un Tsunami approchait, que feriez-vous pour sauver les gens ?"
S'il continue à s'investir autant politiquement et dans l'humanitaire, peut-être briguera-t-il un jour la Maison Blanche ?
Les Sudistes du pays devront se prononcer le 9 janvier 2011 lors du référendum sur le maintien ou non du Sud au sein du Soudan.
D'un point de vue cinématographique, George Clooney sera le 27 octobre à l'affiche de The American (voir la bande-annonce ci-dessus), d'Anton Corbijn (Control).