Des terrains de foot au... Sénat. Ex-star du ballon rond des années 1990, l'opposant George Weah vient d'être élu sénateur du Liberia. L'ancien joueur de Monaco, du PSG et du Milan AC a devancé son principal adversaire Robert Sirleaf, un des fils de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, laquelle l'avait battu aux élections présidentielles de 2005.
Membre du Congrès pour le changement démocratique (CDC), George Weah (48 ans) a été élu pour la région du Montserrado, où se situe la capitale Monrovia, après les votes du 20 décembre prévus initialement en octobre mais reportés à cause du virus Ebola. Une première victoire dans les urnes pour le Ballon d'or 1995, reconverti en politique depuis quinze ans, obtenue avec 78% des voix, devançant largement Robert Sirleaf (indépendant), qui en recueille 10,8%. Le comté de Montserrado (Ouest du pays) regroupe un tiers des 4 millions d'habitants du Liberia.
Fort de son énorme popularité au Liberia, George Weah s'était presenté aux élections présidentielles en 2005. L'ex-joueur également passé par Chelsea ou l'OM avait toutefois été battu par Ellen Johnson Sirleaf, élue au second tour avec 59,4% des voix. En 2011, elle avait été réélue face à un ticket dans lequel George Weah convoitait la vice-présidence. En mai dernier, "Mister George" annonçait sa candidature aux sénatoriales mais également pour la présidentielle de 2017. "Mes sympathisants veulent que je sois président de la République. Ils pensent que je peux changer leur vie", avait assuré l'ex-attaquant, seul Ballon d'or africain de l'histoire.