Vous ne vous souvenez peut-être pas de son visage mais le titre "Tropique" devrait vous rafraîchir la mémoire. En 1986, Muriel Dacq, de son vrai nom Muriel Desclée, était 6ème du Top 50 avec ce tube écrit et composé avec un certain Axel De Kirianov. La chanteuse fête ce jeudi 11 juillet son 62ème anniversaire et évolue désormais loin des studios d'enregistrement. Le succès était tel dans les années 1980 que sa chanson passait dans des pays comme le Japon ou encore le Canada. Ce n'est pas moins d'un million de 45 tours qui ont été vendus et un titre qui a rapporté à l'artiste un million de francs ! La chanteuse belge, née en 1956, a tenté de se faire un nom avec d'autres titres comme "L'Enfer à l'envers", en 1987, et avant ça avec "Là où ça" en 1986, ainsi que "Je craque" ou encore une reprise de "Petit papa Noël".
Outre sa carrière de chanteuse, Muriel Dacq a travaillé comme productrice. Elle a notamment collaboré avec le groupe New Beat de Belgique, en fournissant une voix pour certaines de leurs productions. Aujourd'hui, l'artiste évolue loin des studios et s'est redirigée vers une toute autre carrière. En effet, en 2012, son ex-mari, le chanteur belge Alec Mansion, a confié à nos confrères du magazine Mélody : "Elle s'investit aujourd'hui dans l'écosystème. Elle a une grande propriété avec ses frères, un espace agro-forestier, au sein duquel ils travaillent sur la culture bio avec l'association Forest Life. Nous avons gardé d'excellents rapports, vous savez elle est la mère de mes deux filles".
C'est après avoir tenté de relancer sa carrière musicale dans les années 1990, qu'elle a finalement décidé de se tourner vers l'écologie et la politique. Elle a notamment cofondé le collectif Initiative Citoyenne, qui promeut, notamment, plus de transparence dans les politiques de santé publique. Altermondialiste, antinucléaire, et contre les firmes pharmaceutiques, elle n'hésite pas à afficher sur sa page Facebook son soutien au mouvement des Gilets jaunes. Contre la 5G, l'ex-chanteuse a également posté un cliché sur ses réseaux sociaux qui laisse comprendre le fond de sa pensée.
Elle alimente d'ailleurs un site baptisé "Nouveau Monde" et sur lequel elle parle de certaines théories, notamment sur le 11 septembre, les pesticides, mais aussi les vaccins. Sur l'une de ses photos Facebook, on la voit derrière une pancarte sur laquelle est écrite la citation suivante attribuée à Albert Einstein : "Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé". Une artiste engagée donc et qui n'hésite pas à faire entendre sa voix autrement que par la musique...