Il est des acteurs parmi les plus solides d'Hollywood et pourtant, grimé en surfeur dans le film de Curtis Hanson, Chasing Mavericks, Gerard Butler va jusqu'à risquer sa vie pour ce film dont la sortie en salles est prévue pour le 28 novembre. Deux vagues consécutives et violentes auraient presque eu raison de l'acteur, un adepte des cascades réalisées soi-même. Dans Chasing Mavericks, telle une vedette confirmée, il tient le rôle de Frosty Hesson, une légende locale qui décide un jeune adolescent de 15 ans (Jonny Weston) à dompter l'une des vagues les plus dangereuses du monde. Un challenge relevé haut la main par Gerard Butler, acteur éclectique - sa carrière parle pour lui. Focus sur cette bête du grand écran, aussi brutale que sensible.
Le spartiate musclé révélé
Lui qui a vu sa carrière débuter sur le grand écran avec un petit rôle dans un James Bond (Demain ne meurt jamais, 1997) verra le MI6 lui coller aux basques, à l'instar de son premier rôle grand public aux côtés de Lara Croft, alias Angelina Jolie. Pourtant, Gerard Butler n'est pas uniquement un physique à faire tomber les demoiselles et se cantonner dans le film d'action à base de testostérone. L'acteur britannique, né le 13 novembre 1969 à Paisley, débute sa carrière tardivement.
Polyvalent, l'acteur âgé de 43 ans aujourd'hui aurait pu répondre aux sirènes du cinéma grand spectacle. Mais à l'instar des Harrison's Flowers ou encore Le Fantôme de l'Opéra (où l'acteur se découvre des talents vocaux inestimés), il prouve que sa carrure ne doit pas le limiter dans son ascension. C'est pourtant bien cette dernière qui, en 2005, propulse Gerard Butler au rang de star mondiale avec le film 300. Derrière l'esthétique léchée de Zack Snyder, Butler campe le roi Leonidas. Sa belle gueule et ses tablettes d'abdominaux rapportent 450 millions de dollars pendant que Butler voit les projets s'amonceler.
La brute romantique
Après une courte absence, et sa prestation de 300 encore dans toutes les mémoires, il fait tourner la tête d'Hilary Swank et chavirer des coeurs dans le culte P.S : I Love You. Un drame romantique où, après la mort, il s'amuse à guider sa compagne grâce à un jeu de piste habile visant à lui permettre de réapprendre à vivre. S'il effleure la consécration, Gerard Butler se cantonnera à tourner des projets qui lui tiennent à coeur. Sous la direction de Guy Ritchie (Sherlock Holmes), il se retrouve tête d'affiche d'une action rock'n'roll où il partage l'affiche avec Mark Strong, Tom Wilkinson ou encore Tom Hardy. Après RockNrolla, Gerard Butler figure en père attachant dans L'île de Nim avant de reprendre la route du film d'action. D'Ultimate Game à Machine Gun en passant par Que la vérité soit faite, Gerard Butler fait parler le muscle, lorsqu'il n'est pas en train de taper dans l'eau de rose avec L'abominable vérité (Katherine Heigl ) ou Le chasseur de primes (Jennifer Aniston).
Après Chasing Mavericks et un rôle qui confirme l'éclectisme et le goût du risque de cet acteur, Gerard Butler sera à l'affiche de Coriolan avec Ralph Fiennes, du film à sketchs Movie 43 où il joue un lutin, ou encore Playing for keeps, nouvelle comédie romantique de Gabriele Muccino avec Jessica Biel et Uma Thurman. Des femmes, justement, Gerard Butler aura eu l'occasion d'en croiser des plantureuses tout au long de cette carrière survitaminée qui n'a pas encore fini d'étonner. Mais c'est sur le mannequin roumain de 24 ans, Madalina Ghenea, qu'il a jeté son dévolu et avec qui il vit un bel amour.
Chasing Mavericks, en salles le 28 novembre