Après avoir longtemps joué les seconds rôles du cinéma français, Gérard Darmon a eu le vent en poupe ces dernières années. Une arrivée tardive sur le tout devant de la scène, aussi inattendue que réjouissante pour lui, qui a connu des hauts et des très bas, et alors qu'il a fêté ses 76 ans en février dernier (il est né le 29 du mois, fait atypique). S'il est à l'affiche ce mercredi 4 septembre d'une comédie relativement classique, À l'ancienne, aux côtés de Didier Bourdon, il a récemment été la star de productions très tendances. Grâce à Family Business, où il incarnait un boucher se reconvertissant dans le business du cannabis, au Flambeau, parodie hilarante de certains jeux de téléréalité avec Jonathan Cohen, ou à Lol qui rit sort, dont il a gagné la saison 2 en 2022, il a touché de nouveaux publics et s'est offert une vraie cure de jouvence ! Un retour de hype qui survient alors même que, d'un point de vue personnel et familial, l'acteur vient de vivre des chamboulements qui lui ont aussi donné un sacré coup de jeune...
Comme beaucoup d'artistes, Gérard Darmon a eu une vie sentimentale un peu plus compliquée que la moyenne des Français. Le comédien rencontre Nicole Recoules, celle qui va devenir sa première femme, alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Le jeune Gérard rentre alors de quatre mois qu'il vient de passer dans un kibboutz en Israël et sait déjà qu'il veut faire de la comédie. Il s'inscrit donc dans le cours d'art dramatique de Bernard Bimont, un acteur qui a côtoyé les Gérard Philipe et autres Louis Jouvet. C'est là qu'à la fin de l'année 1966, Gérard fait la connaissance de Nicole. Deux ans plus tard, ils se marient. Et la même année, alors que dans les rues de Paris s'érigent des barricades, naît leur fille, Virginie.
"Quand vous avez un enfant à 20 ans, c'est quand même très, très tôt, reconnaissait-il le 8 juillet 2021 dans Clap, sur Europe 1. Vous grandissez avec votre enfant et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux psychologiquement, pour s'épanouir, franchement, ce n'est pas ce qui est de mieux ni pour le papa, ni pour l'enfant." Il faut croire qu'il n'aura pas si mal fait les choses puisque Virginie, -maman de Tom, qui fait aussi du cinéma-, empruntera la même voie que son célèbre père et fera en partie carrière, jouant notamment dans des films comme Le Bonheur est dans le pré ou Le Pacte des loups.
À la fin des années 80, Gérard Darmon se sépare de la mère de son premier enfant et se met en couple avec l'actrice, mannequin, romancière et photographe Anaïs Jeanneret, qui sera plus tard la compagne d'un très riche homme d'affaire. La jeune femme, d'une beauté blonde et sauvage, vient tout juste de faire sensation en posant dans le magazine Lui, présentée comme la Révélation de Péril en la demeure, le film tourné en 1985 par Michel Deville avec Nicole Garcia et Christophe Malavoy. Mais son histoire avec Gérard Darmon ne durera pas.
Le comédien, qui à cette époque-là enchaîne les films de Claude Lelouch, fait alors la connaissance de celle qui sera sans doute la véritable deuxième femme de sa vie : Mathilda May. En ce début des années 90, l'actrice, 27 ans et 17 ans de moins que lui, enchaîne les succès. Elle vient de remporter le prix Romy-Schneider, récompensant un jeune espoir du cinéma francophone. D'un point de vue sentimental, elle n'a pas été chanceuse. Dans son autobiographie intitulée V.O., parue chez Plon en 2018, elle raconte n'être tombée jusque-là que sur des "prédateurs et des cerveaux pervers" qui, raconte-t-elle, lui ont infligé des violences psychologiques "inimaginables".
Alors qu'elle a perdu toute confiance en elle, qu'elle se sent dans un mal-être profond, elle va croiser la route de Gérard Darmon et tomber sous son charme. "Il apparaît quelque part, n'importe où, et on ne voit que lui", écrivait-elle à son propos. Ils ne se marieront pas, mais leur histoire d'amour durera cinq ans et ils auront ensemble deux enfants : Sarah et Jules, qui l'an dernier postait sur Instagram une vieille photo de lui avec son père pour ses 75 ans en lui écrivant : "Je t'aime pour toujours."Les deux ex resteront en bons termes...
Le comédien va ensuite connaître une nouvelle paternité, aussi belle qu'improbable... En 2000, un an après s'être séparé de Mathilda May, Gérard Darmon se met en couple avec Christine, l'ancienne gouvernante de ses enfants ! La jeune femme a 25 ans de moins que lui et ensemble, ainsi qu'il le révélait dans Sept à Huit en juin 2023, ils vont vivre une histoire "passionnelle et fusionnelle". Une histoire dont ils aimeraient bien qu'elle leur donne des enfants. Hélas, durant des années, le ventre de Christine ne s'arrondit pas.
Le 8 mars 2014, l'acteur épouse sa chérie à Paris lors d'une cérémonie intime. Mais trois ans plus tard, l'incroyable se produit. "Un jour, badaboum ! Miracle, oui ! C'est un enfant qui est venu du ciel", se réjouissait-il en juin 2023 au micro d'Audrey Crespo-Mara en évoquant l'arrivée de ce petit être tant désiré. Elle s'appelle Lena et voit le jour en 2017... quarante-neuf ans après sa soeur aînée ! "Être père à l'âge où on est grand-père. (...) C'est un grand kif de la voir pousser", s'emballe l'heureux papa, qui espère toutefois "qu'il n'y aura pas trop de moqueries à l'école."
Interrogé par notre consoeur sur son âge, il reconnaît qu'il ne sera pas éternel. "Je gamberge beaucoup", avouait-il. "Ça peut s'arrêter demain. Je sais très bien que le jour où ça s'arrêtera ce sera toujours trop tôt pour elle. Mais elle a un frère, elle a des soeurs. Elle a sa maman, et elle aura un souvenir et une trace de son père qu'elle apprendra à connaître après." Des propos fatalistes mais sages, et surtout, dépourvus de tristesse tant le comédien est pour l'heure tout à sa joie de voir grandir sa petite Lena.