Dans la tourmente car mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, Gérard Depardieu a brisé le silence. Une prise de position forte, dans laquelle il dément être prédateur, mais qui n'empêche pas des dommages collatéraux. Ainsi, Le Parisien révèle qu'un beau projet auquel il a été associé va désormais sortir sans lui. Cela confirme une information du magazine Closer paru, le 29/9.
C'est lors du Festival 2 Valenciennes que le réalisateur des deux premiers opus d'OSS 117, Michel Hazanavicius, a donné plus de précisions sur son prochain film, d'animation cette fois, La plus précieuse des marchandises. Celui à qui l'on doit The Artist s'est réjoui d'avoir pu enregistrer la voix de l'immense Jean-Louis Trintignant avant sa disparition. Qu'en est-il de celle de Gérard Depardieu ? Le cinéaste a alors précisé : "Gérard n'avait enregistré que des essais de voix." De quoi sous-entendre qu'il a disparu de la distribution, ce que le quotidien confirme désormais. En effet, l'agent de Gérard Depardieu, Bertrand de Labbey, a déclaré au journal que l'acteur de 74 ans et le réalisateur de 56 ans "ont décidé d'un commun accord de ne pas aller au bout du projet".
Une décision qui résulte du fait que le célèbre et controversé comédien ne souhaite pas travailler "dans le contexte actuel", précisant que des propositions lui sont faites, notamment de l'étranger, mais qu'il ne veut pas exercer pour le moment. C'est ainsi qu'il a aussi été écarté de la promotion d'un autre long métrage, franco-japonais, intitulé Umami. C'est donc à l'abri des regards que celui qui vient de se délester via une vente aux enchères d'une partie de son impressionnante collection d'art a écrit un texte fleuve, aux allures de poème, pour répondre à la publication de nouveaux témoignages à son encontre par Médiapart au printemps. "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", a-t-il ainsi dans sa lettre ouverte publiée dans les colonnes du Figaro.
Gérard Depardieu est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.