Véritable légende vivante du cinéma français, Gérard Depardieu a vu son image être ternie ces dernières années par certaines accusations. En effet, le comédien a été mis en examen pour " viol" et "agressions sexuelles". Depuis, pas moins de 13 femmes accusent l'acteur de violences sexuelles, comme l'a révélé Mediapart en avril 2023. "On était en train de tourner dans un stade de foot à Marseille. (...) Depardieu était à côté de moi, et pendant qu'une foule de personnes nous prenait en photo, (...) il a rentré sa main dans mon short et dans ma culotte", a notamment affirmé l'actrice Sarah Brooks, qui a tourné avec Gérard Depardieu dans la série Marseille pour Netflix. "J'ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018", assure pour sa part la comédienne Charlotte Arnould. Il n'est mis en examen que pour ce dernier dossier.
De son côté, l'acteur a nié les faits par l'intermédiaire de ses avocats. Gérard Depardieu avait même contesté sa mise en examen devant la cour d'appel de Paris. Alors qu'il n'a que très rarement évoqué publiquement les accusations dont il fait l'objet, le comédien est sorti du silence le dimanche 1er octobre 2023, en publiant une lettre ouverte dans Le Figaro. "Je ne peux plus consentir à ce que j'entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois. Je croyais m'en foutre, mais non, en fait non. Tout cela m'atteint. Pire encore, m'éteint. Aujourd'hui, je ne peux plus chanter Barbara parce qu'une femme qui voulait chanter Barbara avec moi m'a accusé de viol. Je veux enfin vous dire ma vérité. Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", a indiqué Gérard Depardieu.
"Je ne suis ni un violeur ni un prédateur"
"Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère. Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée. Elle y est revenue une seconde fois. Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation. Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d'Hiver. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte", a ensuite ajouté l'acteur. "J'ai fait souvent ce que personne n'ose faire : tester les limites, bousculer certitudes, habitudes et, sur un plateau entre deux prises, entre deux tensions... rire, faire rire. Tout le monde n'a pas ri. Si, pensant vivre intensément le présent, j'ai blessé, choqué qui que ce soit, je n'ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m'excuser de m'être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie. Mais je ne suis ni un violeur ni un prédateur", a finalement conclu Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.