Monstre sacré du cinéma français, avec une filmographie exceptionnelle, Gérard Depardieu est rattrapé par son comportement ces derniers temps : après la plainte pour viols de la jeune comédienne Charlotte Arnould, une douzaine de femmes ont témoigné de violences sexuelles sur différents tournages auprès de Médiapart. Des faits niés en bloc par l'acteur et ses avocats, mais qui ont poussé les producteurs de son prochain film (le long métrage franco-japonais Umami) à prendre une décision radicale.
En effet, dans un communiqué, ceux-ci ont bien affirmé que "Gérard Depardieu n'est pas associé à la promotion" du film qu'ils continueront "de défendre" par ailleurs. Une décision très forte pour eux, qui avaient "eu un coup de coeur pour ce film [...] tourné entre la France et le Japon dans des conditions budgétaires restreintes, pendant la crise du Covid" et qui se sont posés la question de "décaler ou d'annuler la sortie du film".
Mais difficile, disent-ils, de "réduire à néant les centaines d'heures de travail et l'énergie considérable qui a été déployée par toutes les personnes" qui ont travaillé sur ce long-métrage, dans lequel on retrouve Rod Paradot, Sandrine Bonnaire ou encore Pierre Richard. Cependant, avant toute chose, les équipes ont été appelées à témoigner.
"Aucun incident lors du tournage"
"Nous nous en sommes réassurés, il n'y a eu aucun incident lors du tournage du film. Nous avons interrogé l'ensemble des équipes. Personne n'a signalé de comportement inapproprié de la part de Gérard Depardieu au cours du tournage", expliquent-ils. Et tous tiennent à s'engager officiellement : "Les comportements abusifs ne sont pas admissibles dans le monde du cinéma ou ailleurs et nous apportons notre soutien à toutes les victimes de violence ou de harcèlement sexuels", écrivent-ils pour finir de justifier l'écartement du père de Guillaume, Julie et Roxane et Jean.
Pour rappel, avant l'enquête menée par l'hebdomadaire, la jeune Charlotte Arnould avait accusé Gérard Depardieu, un ami de ses parents, de l'avoir violée alors qu'il l'avait reçue pour des conseils sur sa carrière. Après une première plainte classée sans suite, elle avait à nouveau déposé une plainte avec constitution de partie civile, qui avait abouti à la mise en examen de l'acteur.
Gérard Depardieu a nié les faits par l'intermédiaire de ses avocats. Il est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.