Icône, légende vivante, mythe, monstre sacré... Gérard Depardieu a vu son image être sérieusement écornée après la divulgation d'une longue enquête de Mediapart au mois d'avril dernier, revenant notamment sur la plainte en 2018 pour deux viols de la comédienne Charlotte Arnould. Celle-ci s'exprime à visage découvert sur BFMTV ce mardi 23 mai 2023 à 21h, devant la journaliste Aurélie Casse. Un extrait a été dévoilé ce matin.
La voix claire et posée, Charlotte Arnould, présentée comme actrice, pianiste et danseuse, répond aux questions de BFMTV sur les accusations proférées à l'encontre du comédien de 74 ans, s'inscrivant parmi d'autres en tant que victimes de la star. "Tout le monde savait. Je pense que ça n'a étonné personne. On ne peut plus fermer les yeux", explique-t-elle, soulignant le fait qu'il y a une omerta qui aurait permis au comédien d'agir de la sorte. Si Mediapart a compilé plusieurs dénonciations visant l'acteur, celle de cette jeune femme vont plus loin.
Concernant ses propres accusations, elle relate des faits qui remontent à l'été 2018 alors qu'elle était âgée de 22 ans. Gérard Depardieu est présenté comme un ami de son père, dirigeant d'un hôtel à Jougnes dans le Doubs et qui l'a rencontré dans le cadre d'un tournage. "J'ai toujours vécu en sachant que Depardieu était un proche. Il m'a tenue dans ses bras quand j'étais bébé. Il y avait une confiance et une estime", déclare la jeune femme, déclarant ensuite l'avoir revu une semaine plus tard : "Et il se repasse la même chose." Elle précise qu'elle est retournée le voir à la demande de l'acteur.
Dans un état de souffrance extrême
Se disant au moment des faits "dans un état de souffrance extrême", elle affirme qu'elle sait à ce moment-là "qu'il s'est passé quelque chose de très grave" mais estime avoir mis un peu de temps à le "conscientiser" avant d'aller porter plainte. Ce qu'elle fait à la fin de l'année 2018 à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône. "En 2021, Gérard Depardieu est mis en examen pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles. Une décision confirmée par la cour d'appel de Paris en mars 2022", rappelle le site de BFMTV.
Au mois d'avril 2023, ce sont treize femmes qui ont accusé de violences sexuelles l'acteur, qui "dément formellement" l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale. Charlotte Arnould espère que certaines d'entre elles feront comme elles et porteront plainte, notamment celles pour qui les faits ne sont pas prescrits. La carrière de Gérard Depardieu est impactée par cette affaire, pour l'un de ses récents films, Umami, il n'a pas été association à la promotion.
Gérard Depardieu a nié les faits par l'intermédiaire de ses avocats. Il est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.