Alors que Rooney Mara est nominée aux Oscars pour Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, la version "originale" de Lisbeth Salander est devenue une véritable star.
Trois ans après la version suédoise Millénium, Noomi Rapacejoue la diseuse de bonne aventure dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, se lancera prochainement dans l'espace avec Ridley Scott et Charlize Theron dans Prometheus, et tournera bientôt le remake de Crime d'amour avec Brian de Palma et Rachel McAdams, Passion.
Alors que sa carrière internationale est au beau fixe, Noomi Rapace a fait sensation à Gérardmer dans Bacycall, Grand Prix du festival et Prix de la critique, en salles le 2 mai. Dans ce thriller de Pål Sletaune, elle incarne une jeune mère qui s'installe avec son bébé dans un vieil immeuble pour échapper à son mari violent. Dès le premier soir, elle entend de terribles cris dans le babyphone, et imagine bientôt qu'un de ses voisins a tué un enfant.
Le jury présidé par Enki Bilal a également récompensé le conte torturé de Christoffer Boe, Beast, et Les Maison des ombres, où Rebecca Hall chasse les fantômes dans une vieille maison anglaise. Le film de rétro-science-fiction espagnol Eva a décroché le prix du public.
Grand prix : Babycall de Pal Sletaune
Prix du jury ex-aequo : Beast de Christoffer Boe et La Maison des ombres de Nick Murphy
Prix du public : Eva de Kike Maillo
Prix de la critique : Babycall de Pal Sletaune
Prix du jury jeunes de la région Lorraine : La Maison des ombres de Nick Murphy
Prix du jury SyFy : La Maison des ombres de Nick Murphy
Grand prix du court-métrage : Le Cri de Raphaël Mathié