Alors que son ami Jean Dujardin est au coeur de l'aventure hollywoodienne depuis sa nomination aux Oscars, Gilles Lellouche voit sa carrière internationale brutalement stoppée avant même d'avoir commencé.
En novembre 2010, l'acteur partageait son enthousiasme après avoir décroché un second rôle au côté de Robert Downey Jr., Jude Law et Noomi Rapace dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, deuxième volet des aventures explosives des deux détectives anglais : "Je jouerai en anglais, je suis ravi, j'incarnerai un méchant-gentil !!"
Mais, malgré quatre jours de tournage en Angleterre, l'aventure américaine du Français est semble-t-il condamnée aux bonus DVD du blockbuster. De passage à Paris pour présenter le film, le réalisateur Guy Ritchie a confié : "Malheureusement, Gilles Lellouche ne figure plus dans le film car 'les scènes françaises' que nous avions tournées ne m'ont plus semblé nécessaires dans le montage final. C'est dommage, mais ce sont des choses qui peuvent se produire sur un film. Gilles est un excellent acteur et j'espère avoir l'occasion de retravailler avec lui à l'avenir." Thierry Neuvic, l'autre Français annoncé au générique du film, est de son côté confirmé dans le rôle de Claude Ravache. Ce sera son second film américain après Au-delà de Clint Eastwood.
Gilles Lellouche rejoint donc Audrey Fleurot, coupée du montage de Minuit à Paris de Woody Allen, et qui partageait sa frustration devant ce rendez-vous manqué.
Gilles Lellouche retrouvera son compère Jean Dujardin dans Les Infidèles, une comédie à sketches avec Guillaume Canet, en salles le 29 février.