Dans ses meilleurs moments, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes offre des instants de cinéma capables de frapper la rétine avec une violence fulgurante. Parmi 2h38 d'enquête sauvage, le blockbuster pour adultes de David Fincher alterne la neige, le sang, la sueur et la folie avec une maîtrise directement placée dans l'ombre de The Social Network.
Véritable objet d'art contemporain, le générique composé par l'artiste Onur Senturk plonge dès les premières minutes le spectateur dans un monde étrange où les corps et les visages de Daniel Craig et Rooney Mara sont broyés, étouffés et enflammés dans le pétrole et les câbles informatiques. Les admirateurs de la saga James Bond bernés par la présence de l'acteur britannique pourront au moins se consoler avec ces quelques minutes qui rappellent certains génériques de 007.
Après leur Oscar pour The Social Network, Trent Reznor et Atticus Ross prêtent à nouveau leurs tonalités métalliques et minimales à l'univers de David Fincher. Leur collaboration avec Karen O, chanteuse des Yeah Yeah Yeahs avec laquelle ils réinterprètent l'Immigrant Song de Led Zeppelin, ne passera pas inaperçue auprès de l'oreille des mélomanes.
Onur Senturk a également réalisé les génériques de Transformers 3 : La face cachée de la Lune et Destination finale 5, déjà particulièrement réjouissant.
Sorti en pleine féérie de Noël, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes n'a pas été le carton escompté, mais le studio assure déjà que les deux prochains livres de Stieg Larsson seront prochainement adaptés. Le premier volet de l'adaptation de Niels Arden Oplev avec Noomi Rapace est diffusé ce soir sur M6.
Geoffrey Crété