S'il y a bien des athlètes de haut niveau dont on doute de la vivacité intellectuelle dès qu'ils prononcent quelques mots face caméro, d'autres élèvent largement le niveau. Quitte à les retrouver parfois dans des endroits où on ne les attendait pas : sur les bancs de l'ENA, par exemple !
La pépinière de hauts fonctionnaires à Strasbourg accueille en effet au sein de sa promo 2011-2012 Gilles Quénéhervé, ancien champion d'athlétisme toujours détenteur du record de France du 200 m, sa spécialité, établi en 1987 et égalé en juillet 2010 par Christophe Lemaître, au lendemain de son chrono historique sous les 10 secondes sur 100m.
Vice-champion du monde en 1987, à 21 ans, et médaillé de bronze olympique du relais 4x100m en 1988 à Séoul, Gilles Quénéhervé, âgé de 44 ans, intègre la grande école spécialisée dans la formation des élites.
Après avoir créé sa société de management en 1997, intégré le Ministère des sports en 2005 ou encore brigué (sans succès) la présidence de la DTN en 2008, le sprinteur réussissait en septembre dernier le concours d'entrée ouvert aux cadres et aux entrepreneurs, devenant ainsi le premier médaillé olympique à entrer à l'ENA.
Dans un reportage de France 3 Alsace réalisé au sein de la promo, à découvrir en cliquant ici, Gilles Quénéhervé témoigne : "Ces deux mondes ne sont pas si éloignés que cela, puisque le sport de haut niveau, c'est une quête d'excellence (...) Vous pouvez tout à fait la rechercher dans votre carrière professionnelle (...) J'ai été très surpris par l'accueil qui m'a été fait. Tout le monde considère que puisque vous avez réussi le concours, vous êtes au niveau intellectuel. Et puis, à côté, il y a un capital sympathie. Mon intégration a été rapide et facile." Un bel élan.