Le monde des médias vient de perdre l'un de ses meilleurs et plus passionnés journalistes musicaux... Auteur de nombreuses biographies, grand spécialiste de Serge Gainsbourg et ancien chroniqueur dans Nulle Part Ailleurs sur Canal+, Gilles Verlant est mort cette nuit, vendredi 20 septembre 2013, vient d'annoncer RTL.fr, après une chute dans les escaliers. Il était âgé de seulement 56 ans.
C'est sous le choc que les mélomanes ont appris la mort accidentelle de Gilles Verlant. Aujourd'hui, le journaliste toujours plein de vie et d'enthousiasme était d'ailleurs attendu afin d'animer une séance de dédicaces avec le dessinateur Zep, pour la sortie de son livre, à la FNAC Montparnasse, à Paris à 17h. Mardi, le passionné de musique qu'il était avait également assisté avec joie au concert parisien des légendes du ska Madness, comme l'animateur de Pop Machine sur France Bleu l'avait indiqué sur son site internet avec l'excitation d'un éternel adolescent, juste après être passé sur le plateau de Cyril Hanouna sur Europe 1 pour parler de ce qui l'animait encore et toujours : la musique.
Fils du réalisateur Louis Verlant, natif de Bruxelles, Gilles Verlant avait fait ses débuts dans l'émission Tempo sur la RTBF en 1972, puis Folllies sur le rock avant de fonder le label Scalp Records. On le voit ensuite aux côtés d'Antoine de Caunes dans Rapido et Nulle Part Ailleurs sur Canal+, une chaîne pour laquelle il produira plusieurs documentaires. Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Serge Gainsbourg dont il était un grand spécialiste - il fait même une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque - et sur Johnny Hallyday en 2011, ainsi que d'une anthologie télé avec Michel Drucker, collaborateur de Taratata, Gilles Verlant était aussi un grand homme de radio. Outre France Bleu, cet amoureux des vinyles présentait depuis 2001 L'odyssée du rock sur Oüi FM, laissant aujourd'hui de nombreux auditeurs orphelins de sa voix unique...
Quel gâchis... Nos pensées vont aujourd'hui vers ses proches.