Le 12 septembre dernier, Michel Drucker a fêté ses 70 ans. A l'aube de cette nouvelle décennie qui ne l'effraie guère, Michel Drucker se permet tout. Alors qu'il se lâche déjà sur Europe 1 dans Faites entrer l'invité où il s'est découvert le potentiel de faire rire les autres, il n'hésite pas à égratigner ses confrères animateurs dans un énorme livre sur les 500 émissions mythiques de la télévision française (Flammarion, sortie le 3 octobre).
Interviewé dans Paris Match (en kiosques le 26 septembre), Michel Drucker se dévoile et surprend. Hypocondriaque notoire, il confesse son "rapport passionnel à la santé". A l'écoute de son corps, l'animateur, dont le dernier compagnon canin vient de décéder, a une routine physique rodée : deux heures de natation par semaine, 80 kilomètres à vélo les week-ends et surtout un coucher très tôt ! A 21h30, l'animateur de Vivement Dimanche est au lit !
Plus gai que jamais, Michel Drucker ne s'ennuie jamais. Mais sa gaîté contagieuse laisse très vite la place à la moindre inquiétude : "Au moindre bobo ou coup de fatigue, je consulte. Je me fais examiner régulièrement par un cardiologue, un pneumologue, un neurologue, un oto-rhino, un diététicien et un ostéopathe..." La liste est longue ! Au-delà de la peur de la maladie, Michel Drucker explique vouloir "se préparer au moment où son corps va le lâcher".
S'il est toujours hypocondriaque, A 70 ans, Michel Drucker a changé : il ose décontenancer. Ainsi, s'il a toujours caressé ses invités dans le sens du poil, aujourd'hui il balance. Dans son anthologie télé coécrite avec Gilles Verlant, il n'hésite pas à égratigner gentiment ses confrères. Ciné Télé Obs a sélectionné un petit florilège, et une chose est sûre, Michel Drucker ne manque vraiment pas d'humour. A propos de Carole Rousseau, il écrit : "Je me souviens de ma mère me demandant si elle était une descendante de Jean-Jacques, l'écrivain philosophe. Je lui ai dit que non, puis elle l'a vue à l'antenne dans 'Scrupules' et en a eu confirmation.'' D'Ardisson, il dit : "Thierry ose tout. Sauf le direct." Les émissions en prennent aussi pour leur grade. Quid de la Star Academy ? "Le titre est une imposture : on n'apprend pas à devenir star comme on décroche un BTS d'esthéticienne", écrit-il. Et bim !
Il aura fallu attendre ses 70 ans pour découvrir un Michel Drucker si déroutant. "En privé, j'ai toujours pratiqué l'ironie, la dérision, et, bien sûr, l'autodérision. Je ne me donnais pas l'autorisation de me lâcher en public. Là, j'ai sauté le pas. Et j'en retire un fabuleux bien-être : l'ennui est un énorme facteur de vieillissement", explique-t-il.
Aujourd'hui, Michel Drucker n'est pas près de s'ennuyer ni de nous ennuyer !