Gisele Bündchen est encore la reine de la modosphère. Le top brésilien reste le mannequin le mieux payé de la planète avec des revenus qui ont avoisiné les 30,5 millions sur l'année écoulée. Si elle conserve son rang pour la 14e année consécutive (un record), Gisele voit l'arrivée de jeunes tops bousculer le top 5.
Sous contrat avec Chanel ou encore Pantene et Carolina Herrera, Gisele Bündchen fait un peu de place à la jeune garde représentée par Kendall Jenner et Gigi Hadid. Kendall (10 millions) se place 3e, juste derrière Adriana Lima (10,5 millions) tandis que Gigi arrive à la 5e position.
La petite soeur de Kim Kardashian, qui vient de faire la couverture du mois de septembre du magazine Vogue USA, a accumulé les billets verts grâce à ses nombreuses collaborations et ses réseaux sociaux. Estée Lauder, Calvin Klein ou encore Fendi... Kendall a pris la pose pour les plus grands.
"Le milieu a changé. Ces mannequins sont devenus de plus en plus influents", a déclaré Chris Gay, président de la société Management.
Karlie Kloss se place aussi sur la troisième marche du podium et elle est suivie de Rosie Huntington-Whiteley. Kate Moss est 13e à égalité avec Doutzen Kroes (5 millions), Barbara Palvin arrive en 17e position.
Entre les contrats d'exclusivité et les collaborations diverses, les 20 tops du classement cumulent plus de 124 millions d'euros de gains cette année ! Colossal !
Classement à retrouver en intégralité sur le site de Forbes.