Nicolas Sarkozy est devenu "un spécialiste", "à son âge", c'est même lui qui le dit. Oui, mais un spécialiste quoi au juste ? De l'allaitement, pardi !
De passage mardi à Bordeaux dans une Caisse des Allocations familiales, le président s'est laissé aller à quelques confidences sur sa femme Carla Bruni et leur fille Giulia, née le 19 octobre dernier. Carla Bruni allaite le bébé, et lors d'une discussion informelle avec des employées de la CAF qu'il venait de visiter, Nicolas Sarkozy n'a pas été avare en confidences sur le sujet. Le président estime que "c'est mieux", "pour toutes les allergies", "toutes les maladies". Son auditoire acquiesce. Et le président de reconnaître que ce n'est pas pour autant facile pour les femmes. Ces images ont ouvert le Petit journal de Yann Barthès diffusé hier soir. "Pour la femme, c'est à la fois une grande joie et un moment d'esclavage et puis de stress." Encore une fois le président n'a pas peur des mots, d'autant qu'il ajoute : "Vous savez qu'elle a peur de ne pas avoir assez de lait." Et de conclure : "Maintenant, je suis devenu un spécialiste, à mon âge..." C'est tout l'avantage d'être jeune papa à 56 ans, on ne finit pas d'apprendre.
Le président n'en reste pas là et continue de bavarder comme entre copines. Il remarque que l'allaitement déculpabilise les hommes "parce que ça ne pose pas le problème de donner le biberon". Mais lui reste un bon époux : "Vous n'avez pas à vous lever la nuit. Par solidarité, je lève quand même un oeil." Une séquence, à voir absolument, d'un président en toute décontraction...
La petite Giulia ne restera pas longtemps la petite dernière du clan Sarkozy. Son demi-frère Jean, 25 ans, et son épouse Jessica Sebaoun attendent leur deuxième enfant pour le printemps prochain. Les jeunes tourtereaux sont déjà parents de Solal, né en janvier 2010.