Ryan Murphy, déjà à l'origine de la sensationnelle série Nip/Tuck, avait créé la surprise avec Glee. Cette série cartonne depuis mai 2009 outre-Atlantique et on se bat pour y apparaître, de Britney Spears (qui a eu son épisode spécial) à Gwyneth Paltrow (qui faisait forte impression dans un numéro de music-hall). Glee raconte l'histoire de lycéens et de leur chorale. La saison 2 est en cours de diffusion et rassemble environ 12 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais Ryan Murphy vient de lâcher une bombe au site internet news.com.au, expliquant son intention de remplacer les acteurs quand leurs personnages passeront leur bac : Glee restera dans l'enceinte du lycée McKincley !
"Chaque année, nous allons introduire de nouveaux personnages. Il n'y a rien de plus déprimant qu'un lycéen avec une calvitie ! Il faut être réaliste, ces élèves sont des personnes qui vont et qui viennent dans la vie d'un enseignant. Ils ont leur diplôme et ils partent. Quand les personnages de la série devront quitter le lycée, ce sera vraiment triste pour moi. Mais un nouveau groupe d'acteurs arrivera." Ryan Murphy prévoit les premiers départs pour la fin de la saison 3 (2012). Il va falloir s'attendre à un épisode particulièrement larmoyant.
Comme le soulignent nos confrères d'Allocine.fr, de nombreuses séries ont choisi de suivre leur personnage après le lycée. C'est le cas de Dawson, Newport Beach ou encore de la première version de Beverly Hills, celle avec Shannen Doherty et Brian Austin Green. D'autres, comme Hartley coeur à vif et surtout la plus récente Skins en Angleterre, n'ont pas hésité à renouveler entièrement leur casting. Et même systématiquement tous les deux ans pour Skins.
Préparez-vous donc à dire au revoir à Cory Monteith, Lea Michele et Chris Colfer, les stars de Glee. Et si vous ne les connaissez pas encore, rassurez-vous, ils débarquent sur M6, dès les premières semaines de 2011, en prime time.