Débordante de panache, Meryl Streep a assuré l'avant-première du film La Dame de fer (The Iron Lady) à Londres le 4 janvier. C'est dans la capitale même du gouvernement britannique que la star américaine de 62 ans a présenté devant les spectateurs du pays la biographie de leur ancienne dirigeante, Margaret Thatcher. Noir et bleu nuit composent les couleurs de sa toilette ample, soulignant son élégance sobre d'icône du cinéma.
Le sourire de Meryl Streep, terminé par des joues rebondies, répond aux acclamations du public venu en masse pour l'applaudir près du tapis rouge. Encore une fois, la comédienne a été encensée pour sa performance, elle qui est un "aimant à Oscar". Ce rôle la conduit sans surprise vers une nomination en tant que meilleure actrice et pourrait donc être son troisième trophée (après Kramer vs Kramer et Le Choix de Sophie). Pour l'instant, elle peut se targuer d'une nomination aux Golden Globes. Par ailleurs, dans quelques semaines, l'heureuse mère de quatre grands enfants sera mise à l'honneur au festival de Berlin, où elle recevra un Ours pour saluer sa carrière, après une projection de La Dame de fer.
Néanmoins, si l'interprétation de Meryl Streep reçoit des éloges de la critique, le long métrage est loin de faire l'unanimité. Plus mélodramatique que politique, ce biopic retrace le parcours de cette femme qui conquiert le pouvoir en 1979 jusqu'à sa chute politique en 1990, en mettant l'accent sur sa relation avec son époux Denis, incarné par Jim Broadbent (Bridget Jones, Harry Potter, Another Day). Ce dernier a déclaré en interview au Telegraph qu'il n'a jamais été un grand fan de Thatcher, mais jouer son mari lui a permis de mieux comprendre l'ancien Premier ministre. Alexandra Roach et Harry Lloyd, qui jouent le couple Thatcher dans ses jeunes années, sont également présents à l'avant-première.
La réalisation est assurée par Phyllida Lloyd, cinéaste qui a déjà dirigé l'actrice dans Mamma Mia! et de nombreux journalistes ne sont pas tendres avec l'oeuvre : The Guardian parle de "tableau parfois idiot et douteux", tandis que d'autres comparent l'oeuvre à un "soap opera". Le film fait donc polémique, non pas pour son contenu politique mais pour son traitement. L'ancien porte-parole de Margaret Thatcher - aujourd'hui âgée de 86 ans - clame que la Dame de fer n'est pas atteinte de démence, à la différence du portrait fait dans le film sous forme de flash-backs à travers le regard de "Maggie", présentée sous les traits d'une vieille femme frappée de sénilité, comme l'avait révélé sa fille Carol en 2008.
La Dame de fer, au cinéma le 15 février en France.