Ouvert depuis le 5 septembre 2013, le Festival international du film de Toronto (tiff) acceuille un parterre de stars, venues des quatre coins du monde pour présenter ou défendre en compétition leurs derniers longs métrages, à l'instar du déjà polémique La Vie d'Adèle du réalisateur Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Vendredi 6 septembre, c'était au tour de Nicole Kidman de fouler le tapis rouge en solo face à son partenaire de jeu Colin Firth, venu avec sa femme.
C'est pour le film The Railway Man de Jonathan Teplitzky et présenté en avant-première mondiale que Nicole Kidman avait fait le déplacement jusqu'à Toronto. La star de 46 ans, sublime en tailleur pantalon noir de chez Altuzarra et perchée sur des escarpins Louis Vuitton, était resplendissante et très souriante même si elle a été contrainte de prendre la pose seule puisque son mari Keith Urban est retenu aux États-Unis à cause de son rôle de juré dans la populaire émission American Idol. Cela n'a pas empêché l'Australienne d'aller diffuser sa bonne humeur auprès de ses fans en signant des autographes. Face à elle, on a pu voir le séduisant et toujours très élégant Colin Firth, venu avec sa très charmante épouse Livia Giuggioli. Le reste du casting était également invité et l'on a pu apercevoir le jeune Jeremy Irvine ainsi que Sam Reid, Hiroyuki Sanada et Tanroh Ishida. Toute la troupe s'est ensuite rendue dans la salle Roy Thomson Hall où le film a été projeté.
Dans The Railway Man, basé sur une histoire vraie, Colin Firth incarne Eric Lomax, un officier britannique de la Seconde Guerre mondiale capturé par les Japonais à Singapour et envoyé dans un camp de prisonniers de guerre, où il est obligé de travailler sur le chemin de fer Thai-Burma. Pendant son temps dans le camp, il sera torturé par un agent et rencontrera un camarade, lui aussi prisonnier de guerre, joué par Ben Rossberg. Des années plus tard, sa femme Patti, incarnée par Nicole Kidman, le convaincra de retourner sur place pour affronter son passé et son ancien bourreau...
Thomas Montet