Le 14 septembre 1982, la princesse Grace de Monaco disparaissait dans un tragique accident de voiture sur une route passant sur les hauteurs du Rocher.
Trente ans après sa mort, la principauté se remémorait cette actrice américaine à la beauté fascinante qui avait tout quitté à l'âge de 27 ans en 1956 pour épouser son prince, Rainier III de Monaco, et vivre une vie de princesse.
Vendredi 14 septembre dernier, jour anniversaire de la mort de Grace Kelly, la famille princière s'était réunie dans l'intimité d'une petite chapelle du palais. Ce samedi 15 septembre au soir, c'est en public qu'un bel hommage a été rendu à cette grande dame qui illumina des années durant Monaco.
Dans le théâtre Princesse Grace dont elle avait supervisé la construction dans les moindres détails, des canapés des loges à l'acoustique en passant par la décoration, deux cents personnes étaient présentes pour assister à la projection d'une version restaurée du long métrage d'Alfred Hitchcock, La main au collet, film culte des années 50, dont l'action se déroule sur la French Riviera. C'est son fils le prince Albert qui présentait ce soir-là ce film, clin d'oeil cruel du destin, puisque c'est sur l'une des routes en lacets où roule Grace Kelly pied au plancher dans le film, une corniche au-dessus de Monaco, que la princesse perdit le contrôle de son véhicule avant de perdre la vie.
Dennis Maguire, président de la Paramount, propriétaire du film, était bel et bien présent pour l'occasion et est revenu sur ce film culte : "C'est un film spectaculaire, Cary Grant et Grace Kelly sont à leur apogée, Alfred Hitchcock est plus léger, la Riviera française ressort de manière splendide. (...) La qualité des films se détériore au fil des ans. Nous sommes retournés au négatif original, pour le restaurer au plus près de sa toute première version. Mais c'est le film lui-même qui suscite l'intérêt du public."
Une soirée émouvante organisée par l'association Ladies and the city, où le prince Albert, bien que sans sa belle Charlene, avait l'air aussi ému qu'heureux de l'hommage fait à sa mère.