Les apparitions de Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie sont rares alors quand elles ont lieu, la magie est toujours au rendez-vous. Le 13 décembre dernier, le couple marié depuis 2003 est apparu uni à Paris pour un grand évènement : le gala des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie au Cercle de l'Union Interalliée. Cette soirée s'est déroulée en plusieurs temps comme le rapporte Point de Vue. D'abord "une chaleureuse réception au salon Foch, le dîner s’est tenu au salon Marc de Beaumont, au premier étage de l’élégant hôtel particulier qui abrite le Cercle de l'Union Interalliée".
Actuellement sur les planches dans Une situation délicate qui se joue au théâtre des Nouveautés jusqu'au 31 décembre prochain, aux côtés de Gérard Darmon et Max Boublil, Clotilde Courau est arrivée à cette belle soirée juste après sa représentation et la comédienne n'est pas venue les mains vides puisqu'elle a apporté avec elle deux places pour sa pièce mise en scène par Ladislas Chollat qui faisaient partie des lots mis aux enchères. "Cette année, nous organisons un dîner, une soirée dansante et une vente aux enchères pour les Chrétiens du Liban, poursuit-il, une cause qui me tient particulièrement à cœur. Nous sommes honorés de la présence du prince Emanuele Filiberto de Savoie et de son épouse Clotilde qui depuis deux ans président ce dîner. Et il est aussi important de souligner que pour la première fois le prince vient en tant que duc de Savoie et grand maître des ordres dynastiques", a commenté Stéphane Faudais, délégué pour la France des ordres dynastiques de la maison de Savoie.
En effet, depuis le décès de son père Victor-Emmanuel de Savoie en février dernier à Genève (il était âgé de 86 ans), Emmanuel-Philibert de Savoie a pris le titre de duc de Savoie en plus de celui de prince de Piémont et celui de prince de Venise. Très élégant le 13 décembre dernier dans son smocking associé à un noeud papillon noir, assorti à son épouse Clotilde Courau qui portait une robe noire de velours au col montant, le papa de Vittoria et Luisa de Savoie (20 ans et 18 ans) a été ému par une belle surprise : un immense gâteau reproduisant la basilique de Superga près de Turin. C'est dans ce lieu où se trouve la nécropole de la maison royale de Savoie que repose le prince Victor Emmanuel de Savoie. "Nous aurons aujourd’hui une pensée toute particulière pour le prince Victor Emmanuel", a déclaré Stéphane Faudais comme le mentionne Point de Vue.
Lors du gala des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie au Cercle de l'Union Interalliée, Emmanuel-Philibert de Savoie avait fait savoir qu'il se rendrait quelques heures plus tard en Corse pour la visite officielle du pape François. Un événement durant lequel Patrick Fiori et Alizée ont notamment chanté. Ce voyage, le duc de Savoie l'a fait seul. Habitué à être séparé de son épouse Clotilde Courau, un mode vie qu'ils assument mais qui entraîne aussi de nombreuses rumeurs de divorce, Emmanuel-Philibert de Savoie avait commenté sa visite à Ajaccio avant son départ.
"L'enseignement du pape François est une référence nécessaire, non seulement pour le christianisme, mais pour toute l'humanité. Le voyage apostolique de Sa Sainteté en Corse représentera un moment de prière et d'enrichissement des valeurs pour réfléchir sur ce qui se passe dans le monde et en Méditerranée dans cette période historique tourmentée. La Maison de Savoie gardera toujours vivant et fécond ce lien de foi qui unit depuis plus de quatre siècles la mission des ordres dynastiques au magistère de l'Église. Lien que je désire aujourd'hui réitérer avec force", avait déclaré le prince dans un message officiel confirmant sa venue.