Le 14 septembre 1982, la princesse Grace Kelly perdait la vie dans un tragique accident de voiture sur les hauteurs de Monaco.
Quinze ans plus tard, un bel hommage va lui être rendu d'une manière particulière, avec la projection du long métrage La Main au collet dont elle partage l'affiche avec un certain Cary Grant. Sous les ordres du grand Alfred Hitchcock, Grace Kelly avait ébloui l'écran et passionné des millions de cinéphiles, un an avant de rencontrer le prince Rainier au Festival de Cannes en mai 1955 pour la présentation d'Une fille de la province, qui lui avait valu l'Oscar de la meilleure actrice.
Ce samedi 15 septembre, son fils le prince Albert, revenu de son périple olympique et paralympique, assistera à une projection exceptionnelle de l'oeuvre remasterisée destinée à faire connaître ce grand classique du septième art aux jeunes générations, révèle ainsi Le Parisien. Une projection à laquelle devrait également participer les autres membres de la famille royale, à laquelle ne devrait pas manquer d'assister la belle Charlotte Casiraghi, férue de cinéma et que l'on apercevait une fois de plus rayonnante sur le tapis rouge de la Mostra de Venise.
Une découverte, ou une redécouverte, de ce beau film et d'une actrice de talent, alors qu'un biopic consacré à la vie de la princesse intitulé Grace of Monaco sera bientôt tourné, avec dans les rôles principaux Nicole Kidman dans le rôle de la princesse et Tim Roth en régent du Rocher.