Les Grammy Awards 2014 se sont déroulés dimanche soir à Los Angeles. Annoncée presque au dernier moment, Madonna était bel et bien là. La star a non seulement accompagné les rappeurs Macklemore et Ryan Lewis, grands vainqueurs de la soirée auprès de Daft Punk, mais aussi parrainé le mariage surprise de 33 couples, dont certains du même sexe, sur la scène du Staples Center.
Autorisés dans 17 états américains, le mariage pour les couples de même sexe, bien que soutenu par Barack Obama, est loin d'être un combat gagné outre-Atlantique. Hier soir, les Grammy Awards ont publiquement apporté leur soutien à la cause en organisant le mariage de 33 couples, recrutés par une agence de casting, en direct durant la cérémonie. Ces mariages surprises - les couples avaient reçu pour consignes de ne rien révéler à leur famille - ont été officiés par la chanteuse et actrice Queen Latifah, tandis que Macklemore et Ryan Lewis chantaient leur tube Same Love, devenu un hymne de la communauté gay et lesbienne. Puis le duo a été rejoint par Mary Lambert et Madonna, l'icône gay absolue, habillée de blanc. La mégastar a chanté en leur compagnie son titre Open Your Heart, magnifique chanson parue en 1986 sur son mythique album True Blue.
Si Macklemore et Ryan Lewis étaient nommés - ils ont d'ailleurs décroché quatre trophées dont celui de la Révélation de l'année -, Madonna est venue pour le simple plaisir de participer à cette étonnante cérémonie de mariage, inédite à la télévision. Sur le tapis rouge, la star était en costume Ralph Lauren noir et chapeau. À son bras, non pas son nouveau toy boy Timor Steffens, le jeune danseur néerlandais avec lequel on l'a vue à quelques reprises depuis le début de l'année, mais son fils David Ritchie. À 8 ans, le plus jeune garçon de la tribu de Madonna - composée également de Lourdes (17 ans), Rocco (13 ans) et Mercy (8 ans) - a déjà un sacré style dans son petit costume. Premier tapis rouge réussi !