Le monde du sport US traverse l'une des pires crises de son histoire. Chaque jour, des révélations plus sordides les unes que les autres sortent sur des athlètes stars outre-Atlantique. Greg Oden est de ceux-là.
Le colosse aux pieds d'argile (enfin, aux genoux d'argile plus exactement) était arrêté cet été après avoir violemment frappé son ex-compagne. Venant d'un jeune homme de 26 ans, affichant 213 centimètres sous la toise et 124 kilos sur la balance, on se doute que le coup a laissé des traces. À l'image d'un Ray Rice en NFL, le joueur NBA a totalement détruit son image auprès du grand public.
Bide et dépendance à l'alcool
Car Greg Oden n'est pas un joueur comme les autres. Star au lycée et à l'université, sélectionné en numéro 1 lors de la draft 2007, Greg Oden était plein de promesses et devait être le pivot dominant de la ligue durant les dix années suivant son arrivée en NBA, dans la ligné des Hakeem "The Dream" Olajuwon, David Robinson ou encore Shaquille O'Neal. Hélas, des genoux en mousse et des blessures à répétition ne lui ont jamais permis de faire exploser son talent. Résultat, des saisons tronquées, et plus de quatre ans sans jouer avant que le Heat de Miami ne lui propose un contrat à l'été 2013. Un retour remarqué, pour une contribution certes modeste, avec une finale NBA au bout, mais qui sonnait comme une victoire pour le jeune homme qui se considérait lui-même comme "l'un des plus gros bides de l'histoire".
Sauf que. ESPN révèle que Greg Oden était sous l'emprise de l'alcool au moment où il a violemment agressé son ex-compagne. Un drame qui en cache un autre, puisque le jeune homme serait accro à l'alcool depuis des années. Il aurait ainsi développé cette addiction lors de sa rééducation du côté de Portland et n'aurait, depuis, cessé de boire. Même durant son année à Miami, la star déchue n'a pu se défaire totalement de son addiction, buvant lors des déplacements de son équipe.
Procès pour violence sur son ex-compagne
En attendant, son procès s'ouvrira le 19 novembre prochain. Le sportif tentera notamment d'expliquer pourquoi il a frappé à trois reprises en plein visage et devant témoins son ex-compagne. ESPN lève le voile sur ce qu'il s'est passé ce 7 août 2014. Après une nuit arrosée, il rentrait chez sa mère dans la banlieue d'Indiana avec deux jeunes femmes venues lui rendre visite. C'est alors qu'une dispute a éclaté avec l'une des filles avec qui il avait entretenu une relation durant trois ans. Greg Oden est alors devenu de plus en plus agressif, sa mère et la seconde jeune femme auraient tenté de le retenir, mais il les aurait repoussées, avant d'asséner trois coups de poing à son ex-compagne. Résultat pour la victime : un nez cassé, un oeil abîmé et de multiples lacérations au visage. C'est en voyant le sang qu'il aurait cessé de frapper...
Il a lui-même appelé les services d'urgence, indiquant qu'une ambulance était nécessaire et reconnaissant l'altercation. Les policiers l'ont retrouvé calme, désolé et coopératif, assumant toute la responsabilité de ses actes. Devant les forces de l'ordre, il aurait reconnu avoir perdu le contrôle, avoir repoussé sa mère et son amie qui tentaient de le retenir avant de frapper la victime. "J'avais tort et je sais quelles en seront les conséquences", a-t-il confié au moment de son arrestation.
Désormais, le géant tente de se soigner. Mais on ne devrait pas le revoir de sitôt sur un parquet de NBA...