Sept ans et demi après sa disparition, Grégory Lemarchal continue de susciter l'admiration du public. Ainsi, afin de rendre hommage au gagnant de la 4e édition de la Star Academy de TF1 et de récolter des fonds, ses anciens camarades - Mathieu Johann en tête - ont prévu de donner un concert exceptionnel le 16 novembre prochain... à Dammarie-les-Lys !
Pourquoi ce concert à cette date ? Car il y a dix ans, le 16 novembre 2004, les élèves de la 4e promotion de la Star Ac' préparaient la venue de Patrick Bruel en répétant au château le tube Place des grands hommes. Lors des répétitions, la joyeuse troupe s'était alors promis de se donner "rendez-vous dans dix ans" au même endroit, comme le dit le texte de la chanson. Les recettes du concert - qui aura lieu à 17h à l'espace Pierre Bachelet - seront évidemment reversées à l'association Grégory Lemarchal.
En attendant, samedi 11 octobre à 20h50, D8 rediffuse le documentaire Grégory Lemarchal : La fureur de vivre. Dans celui-ci, c'est la maman de Grégory, Laurence, qui a fait office de voix-off. "Aujourd'hui, je vais vous raconter son histoire, l'histoire d'un jeune homme que je connais mieux que quiconque puisque ce jeune homme, c'est mon fils, Grégory Lemarchal. Grâce à des archives inédites mais aussi grâce aux témoignages de nos proches...", promet-elle aux téléspectateurs.
Une fois de plus, Karine Ferri, Nikos Aliagas, Mathieu Johann, Matthieu Gonet et les membres de la famille du chanteur nous parleront de son combat contre la maladie, de sa réussite fulgurante en tant qu'artiste mais aussi des combats qu'il reste à mener contre la mucoviscidose.