![Grégory Lemarchal à Cannes, en janvier 2006.](https://static1.purepeople.com/articles/5/99/76/5/@/841424--580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ce lundi 30 avril, le monde de la musique fêtera un
bien triste anniversaire, celui de la disparition de Grégory Lemarchal, vainqueur de la quatrième saison de la Star Academy, décédé des suites de la mucoviscidose, maladie génétique avec laquelle il est né. Cinq ans déjà que le petit ange nous a quittés.
Cependant, chez TF1, aucun hommage n'est prévu. Les présidentielles, les grands événements sportifs, les blockbusters américains et les séries à gros budget disposent de leurs prime time réguliers sur la première chaîne, pendant que Grégory sombre dans l'oubli.
Le public semble pourtant lui témoigner régulièrement son soutien, à travers l'Association Grégory Lemarchal fondée par ses proches après sa disparition, ou bien sur les forums. De plus, les précédentes soirées hommages ont réalisé de jolies audiences sur la première chaîne. Chez les fans de Grégory, c'est l'incompréhension !
Nos confrères du magazine Closer nous en disent plus, dans leur édition en kiosques ce samedi 28 avril, sur les raisons pour lesquelles la première chaîne a abandonné l'idée d'un prime time hommage.
Vendredi 27 avril, c'est la date qui avait été initialement choisie pour cette pensée à celui qui a toujours bluffé le public par sa joie de vivre et sa force face à la maladie. Un événement finalement annulé : "Ils ont appelé Pierre Lemarchal (le père de Grégory, ndlr) en décembre pour lui proposer une émission avec appels aux dons. Pierre était très content. En février, le projet n'était plus d'actualité. (...) Pierre m'a dit : 'Ce n'est plus la même direction, je n'ai plus le même contact avec eux", explique Charles Rameau, ami de Pierre Lemarchal, et président de l'association Noël et Partage.
Il s'agirait donc de différends entre le père du Petit Ange à la voix d'or et les boss de TF1 qui auraient compromis la tenue de ce prime time... Ce dernier, contacté par Closer, n'a pas souhaité en dire plus sur ce sujet, mais a confirmé qu'un album d'inédits de Grégory pourrait voir le jour prochainement, insistant sur le fait qu'ils y travaillaient "doucement, pour ne pas faire n'importe quoi".
Ce triste cinquième anniversaire est l'occasion pour chacun de se mobiliser aux côtés de l'Association Grégory Lemarchal (pour faire un don, cliquez ici !), et de Vaincre la Mucoviscidose (pour faire un don, cliquez ici !). Sa dernière compagne, Karine Ferri , continue le combat aux côtés de la famille de Grégory : "C'est un combat que je n'arrêterai jamais. En tout cas, pas tant que l'on ne sera pas venu à bout de cette maladie. Grégory n'a pas pu dire tout ce qu'il avait à dire. Nous sommes là pour porter sa voix, faire passer le message, casser les tabous qui perdurent concernant le don d'organes. Cette association, c'est mon combat. Je ne lâcherai jamais" déclarait-elle il y a peu.
Le 19 juin, l'association organise un grand concert à l'Olympia en souvenir de Grégory. Patrick Fiori, Hélène Ségara et Julie Zenattiont répondu présent.
Joachim Ohnona