Un timbre de voix unique. En 2004, Grégory Lemarchal se faisait connaître du grand public en participant avec brio à la quatrième édition, sur TF1, de la Star Academy. Saison que le chanteur en herbe a brillamment remportée ! Outre son talent, l'interprète de Je t'écris a également ému des milliers de Français avec son histoire personnelle. Dès son plus jeune âge, l'ex-compagnon de Karine Ferri s'est battu contre la mucoviscidose qui entraîne au quotidien des difficultés respiratoires, une sensibilité accrue aux infections broncho-pulmonaires et des toux violentes. Une maladie génétique qui l'emportera malheureusement en 2007.
Lucie Bernardoni a été l'une de ses camarades dans l'emblématique château de Dammarie-les-Lys. Ce dimanche 16 juillet 2023, au micro du podcast Avec ou sans sucre d'Ines Vandamme, l'autrice-compositrice-interprète a révélé un secret jusque-là bien gardé concernant le grand gagnant du télé-crochet. Sans surprise, Lucie Bernardoni a été particulièrement ébranlée par la brutale disparition de Grégory Lemarchal. "Avec le recul, je peux dire que le jour où Grégory est mort - parce qu'il n'est pas parti, il est mort -, il y a une partie de moi qui est morte aussi", a révélé l'épouse de Patrice Maktav. Avant de compléter : "Il faut quand même savoir que ce n'était pas mon ami Grégory. Je l'aimais en fait. Je ne l'ai jamais dit (...) mais j'en ai marre de me mentir."
Je n'ai pas perdu un ami mais j'ai toujours fait semblant
Très "amoureuse" de Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni alors âgée de 17 ans a vécu une courte (et très discrète) idylle avec ce dernier pendant l'émission. "Ça a été mon grand amour donc je ne savais pas où me placer. Je n'avais pas le droit d'être en deuil différemment", a renchéri l'artiste. Ainsi, en faisant cette confession, la principale concernée s'est "libérée" d'un poids qui lui pesait depuis près de vingt ans. "Encore aujourd'hui, je n'ai pas perdu un ami mais j'ai toujours fait semblant", a t-elle glissé. Toutefois, les sentiments de son ex-petit ami à son égard étaient bien différents des siens à son grand dam.
Indirectement, Lucie Bernardoni a également été témoin du bonheur de Grégory Lemarchal en fréquentant Karine Ferri, "son grand amour à lui" avec qui il est resté en couple plusieurs années jusqu'à sa mort. "Moi ça a été le mien (de grand amour, ndlr), mais je ne pense pas avoir été le sien, a reconnu la maman de Lily Angelina. Et ça c'est dur. (...) Avec le recul, je suis heureuse qu'il ait aimé comme il a aimé et qu'il ait été aimé par Karine comme il a été aimé. Mais j'ai mis du temps, évidemment."