![Patrick Dempsey à Los Angeles en octobre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/6/16/07/26/@/1842339-patrick-dempsey-attending-the-2013-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Tandis que TF1 diffuse jusqu'au 10 juin la dixième saison de la série à succès Grey's Anatomy, un mini-séisme est venu secouer les fans de la série le mois dernier : l'annonce du départ de son personnage phare, le sexy Dr Mamour incarné par le beau Patrick Dempsey. Du côté de la production, pas question de s'apitoyer : à quelques semaines du tournage de la douzième saison du feuilleton, la productrice Shonda Rhimes s'affaire à trouver un successeur au comédien sur le départ.
Le site américain TV Line apporte un éclairage sur le processus de remplacement du personnage principal du programme - une manoeuvre périlleuse pour la production, qui doit maintenir l'intérêt des fidèles de la série. Ça passe ou ça casse... Une source proche du casting livre quelques éléments de réponse : l'acteur recherché doit avoir un charisme certain, être beau garçon et crédible dans la peau d'un chirurgien.
Shonda Rhimes serait actuellement à la recherche d'un acteur renommé, âgé de 30 à 40 ans. "Meredith et toute la famille Grey's Anatomy entrent sur un terrain inexploré et écrivent un nouveau chapitre de l'histoire de la série. Les possibilités pour la suite du scénario sont infinies", rapporte cette source proche de la production.
Pour reprendre la tête du service de neurochirurgie du Seattle Grace, le nom d'Omar Epps (Dr. House) circule déjà. Autre éventualité : le recrutement de Ioan Gruffudd, héros immortel de Forever (déprogrammée après une seule saison), ou de Josh Lambert, repéré dans Insidious. Au total, une douzaine de comédiens à la notoriété parfois internationale seraient sur les rangs...
L'autre rumeur qui prend de l'ampleur à l'approche du tournage des premiers épisodes de la saison 12, c'est bien entendu le possible retour de Katherine Heigl, qui interprétait le Dr Isobel Katherine Stevens. C'est au site américain TV Line que l'actrice de 36 ans s'est livrée, la semaine dernière, lançant elle-même les premières spéculations : "S'ils veulent que je revienne pour quelques épisodes, je serais ravie de savoir ce que devient Izzie aujourd'hui. Cela fait longtemps. J'espère qu'elle réussit quelque part."
Joachim Ohnona