Guillaume Canet, encensé pour sa performance dans Une vie meilleure (actuellement en salles) et futur président des César en février, est une personnalité particulièrement populaire du cinéma. Sa dernière réalisation, Les Petits Mouchoirs, et ses 5 millions d'entrées lui ont permis d'être incontournable dans le monde du Septième art. Mais savez-vous tout sur le compagnon de Marion Cotillard ?
1. Féru d'équitation, Guillaume Canet souhaitait être cavalier de saut d'obstacles, mais sa carrière professionnelle prend fin à cause d'une chute à l'âge de dix-huit ans.
2. Sa première apparition à la télévision date de 1994, lors qu'il joue dans le téléfilm La Colline aux mille enfants, avec également Benoît Magimel qui est devenu depuis un ami. Cette oeuvre se déroule sous l'Occupation, dans un petit village où le maire et ses habitants décident de cacher et s'occuper de nombreux enfants juifs menacés par les rafles.
3. C'est après l'échec retentissant de Vidocq réalisé par Pitof que Guillaume Canet, qui ne reçoit plus beaucoup de propositions, décide d'écrire le scénario de son premier long métrage, Mon idole. Il y jouera et dirigera son ex-femme Diane Kruger, ainsi que François Berléand, et récoltera une nomination pour le César de la meilleure première oeuvre.
4. En 2003, pour la promotion de Jeux d'enfants, Guillaume Canet et Marion Cotillard sont les invités de Thierry Ardisson et répondent aux questions de l'interview "t'es pas cap". Une vidéo qu'il est amusant de revoir maintenant que les deux comédiens sont en couple et parents d'un enfant.
5. Guillaume Canet ne garde pas un excellent souvenir de La Plage, expérience à l'étranger du jeune acteur en 1999 : "J'ai fait des films d'auteur, puis j'ai eu la chance - ou la malchance - de tourner La Plage de Danny Boyle. Le retour a été terrible. J'étais devenu un beau mec en maillot sans rien dans le ciboulot..." (Madame Figaro)6. Cependant, le tournage de ce film aura permis à Guillaume Canet de sympathiser avec la superstar Leonardo DiCaprio. Une complicité que l'on a pu voir renaître en 2010, quand l'Américain est sur le plateau du Grand Journal pour la promotion d'Inception, aux côtés de Marion Cotillard. Guillaume Canet s'amuse à "s'énerver" sur le beau Leo avec qui sa bien-aimée a adoré tourner.
7. Maintenant qu'il a terminé le tournage de sa nouvelle réalisation qui baigne dans sa passion, l'équitation, Jappeloup (inspirée de la vie du jockey Pierre Durand), Guillaume Canet s'attaque sérieusement à la préparation de Blood Ties (remake des Liens du sang dans lequel il a joué avec François Cluzet), dont il a coécrit le scénario avec James Gray (The Yards, La nuit nous appartient) et qu'il réalisera. Pour le casting, les noms de Marion Cotillard, Zoe Saldana et Mark Wahlberg ont été annoncés sans être confirmés.
8. Guillaume Canet, président des César 2012, a noué une belle histoire avec l'académie. Certes, ses Petits mouchoirs aux cinq millions d'entrées n'ont pas figuré dans les catégories meilleurs film ou réalisateur, mais il a été nommé en 1999 pour le César du meilleur espoir masculin pour En plein coeur, ensuite pour Mon Idole (meilleure première oeuvre), puis pour Ne le dis à personne en 2003 (meilleurs adaptation et film). Il ne rentrera pas bredouille puisqu'il obtient le trophée comme meilleur réalisateur de Ne le dis à personne.
9. La première fois qu'il pose officiellement avec Marion Cotillard, c'est lors du festival de Cannes 2009, au cours de la remise des Trophées Chopard. Impeccablement assorties et amoureuses, les deux stars font sensation pour leur premier tapis rouge ensemble. Pratiquement deux ans avant la naissance de leur enfant... Tout un symbole.
10. Le 19 mai 2011, Marion Cotillard et lui ont accueilli leur premier enfant, un garçon qu'ils ont choisi de prénommer Marcel, en hommage à Marcel Cerdan, le grand amour d'Edith Piaf que l'actrice a incarnée à l'écran dans La Môme.