Le premier clap du tournage du nouveau film de Guillaume Canet va bientôt être lancé. L'heureux cinéaste des Petits Mouchoirs (plus de cinq millions d'entrées) et jeune parent (avec Marion Cotillard, du petit Marcel) est au coeur d'un long métrage tiré de l'histoire du cavalier Pierre Durand, Jappeloup. Il n'en sera pas le réalisateur, laissant la place au Canadien Christian Dugay, mais il a signé le scénario et les dialogues.
Le tournage démarre le 8 septembre et durera jusqu'au 20 décembre, avec, au casting, mis à part Canet, Marina Hands - qui avait joué dans Ne le dis à personne -, Daniel Auteuil, Lou de Laage (J'aime regarder les filles), Tchéky Karyo et le chanteur Jacques Higelin. Le nom de Jean Rochefort, ami de Canet et cavalier passionné, n'apparaît malheureusement pas dans la distribution.
Tourné en Aquitaine et à Fontainebleau mais aussi en Espagne (Séville, Palma), Jappeloup suit le destin de Pierre Durand, champion olympique de saut d'obstacles en 1988 avec son cheval Jappeloup, mort d'une crise cardiaque dans son pré à 16 ans. Huit chevaux différents ont été enrôlés pour faire revivre cet animal de légende. Un cheval (plus sa doublure) est donc chargé d'incarner le champion dans son box et dans toutes les situations de proximité : ce rôle a été dévolu à Sea Biscuit, un étalon de 5 ans à la robe noir-pangaré, semblable à celle de son héroïque modèle, "mais incapable de sauter une barre", lit-on dans l'AFP.
Par ailleurs, trois chevaux (et leurs doublures) ont été choisis, capables de sauter des barres de 1,20m à 1,30m : "C'est la partie la plus sophistiquée", note Pascal Judelewicz pour l'AFP, avec trois chevaux en particulier - Océane, Welcome Simpatico et Baturo - formés par Mario Luraschi, "le meilleur cascadeur pour les chevaux", capable de figurer des refus d'obstacles et des chutes, insiste le producteur.
La date de sortie est prévue au mois de janvier 2013.