Le 10 septembre, Danièle Thompson ravivait un glorieux chapitre de l'art aixois et de l'histoire d'Aix-en-Provence. La réalisatrice française tournait en effet sur la place de l'archevêché le biopic Cézanne et moi, son 6e film. Anciennement intitulé Les Inséparables, ce long métrage dépeint l'histoire d'amitié et la relation complexe entre le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Émile Zola, dont l'histoire a commencé au collège Bourbon d'Aix-en-Provence en 1852.
Devant la caméra, la réalisatrice de La Bûche dirigera Guillaume Gallienne dans la peau du peintre et Guillaume Canet dans le costume de l'auteur de Germinal. C'est ce dernier que l'on a retrouvé à Aix pour le tournage d'une séquence en terrasse d'un restaurant qui, pour l'occasion, avait revêtu l'apparence qui était la sienne à la fin du XIXe siècle. Dans un costume blanc cassé, Guillaume Canet était méconnaissable au premier coup d'oeil. Les cheveux gris élégamment plaqués vers l'arrière, le comédien, actuellement à l'affiche de The Program, arborait également une imposante barbe et moustache. Un look très rétro qui lui sied à merveille alors que le héros de Les Garçons et Guillaume, à table ! est quant à lui totalement méconnaissable !
Au menu de Cézanne et moi – dont le tournage a commencé en région parisienne le 24 août –, Danièle Thomposon prépare une "histoire d'amitié d'enfant et d'adolescence, très romantique". "C'est une grande période de leur vie au travers le prisme de leur amitié (de leurs 13 ans à leurs 48 ans, qui sera leur fâcherie)", a-t-elle expliqué à nos confrères d'Allociné. Outre les deux jeunes adolescents qui camperont les héros jeunes, Canet et Gallienne joueront respectivement Zola et Cézanne dès leurs 20 ans. Un souhait émis par Danièle Thompson, qui dirigera également Déborah François, Alice Pol, Sabine Azéma, Laurent Stocker et Isabelle Candelier.