Coup de tonnerre dans les cieux déjà agités par nature du rock : à quelques heures de l'intronisation des Guns N' Roses (line-up d'origine : Rose et Dizzy Reed, plus Slash, Izzy Stradlin, Duff McKagan, Steven Adler) au Rock and Roll Hall of Fame, Axl Rose refuse catégoriquement cet honneur et annonce qu'il ne sera pas présent à Cleveland pour la cérémonie ! Encore un fait d'éclat qui va alimenter sa réputation sulfureuse et faire se déchirer les fans des Guns...
Tandis que la France se prépare à la tournée du groupe de hard rock californien et alors qu'on se prenait à espérer une "reformation" exceptionnelle, suivant les réactions de Slash et de Dizzy Reed à l'annonce, faite le 7 décembre dernier, de l'intronisation des Guns au panthéon du rock le 14 avril 2012 (simultanément aux Red Hot Chili Peppers, The Faces et les Beastie Boys), Axl Rose a subitement refroidi l'ambiance avec une lettre ouverte diffusée le 11 avril 2012, dans laquelle il annonce son désir de décliner la distinction. Un revirement surprise de la part de celui qui tweetait en décembre 2011 ses remerciements au Rock and Roll Hall of Fame et aux fans des Guns, écrivant : "C'est votre victoire."
Dans sa très longue tribune publiée sur la page Facebook des Guns N' Roses, intitulée "Axl's letter to The Rock And Roll Hall Of Fame, Guns N' Roses Fans and Whom It May Concern" ("Lettre d'Axl au Rock and Roll Hall of Fame, aux fans des Guns N' Roses et à tous ceux que cela concerne") et supposée servir à "clarifier sa vision des choses", le chanteur des Guns, seul membre restant de l'ère originelle, écrit : "Je décline respectueusement mon intronisation en tant que membre des Guns N' Roses au Rock and Roll Hall of Fame (...) Je demande avec la plus grande fermeté à ne pas être intronisé in absentia... C'est une décision personnelle. Soyez certains que je ne veux décevoir personne, et surtout pas les fans, avec cette décision." Et s'en prend un peu à tout le monde, tout en affirmant ne vouloir heurter personne... Mais ce sont surtout les anciens des Guns qui prennent cher ("Je souhaite un bon show au Hall of Fame et félicitations aux autres artistes intronisés") : en fait, il ne veut pas qu'eux soient intronisés sous l'égide des Guns N' Roses !
Ça sent l'embrouille...
Quelles explications fournit-il à ce forfait de dernière minute, totalement incompréhensible ? "J'ai réalisé que si les Guns N' Roses étaient intronisés, ce serait d'une certaine manière une situation compliquée, inappropriée", écrit-il en préambule, avant d'expliquer qu'il ne se sent "pas voulu ou respecté" pour cette cérémonie, semblant accuser les autre protagonistes de cette intronisation : "Au vu de l'histoire des Guns N' Roses, des personnes qui ont l'intention de prendre part à la cérémonie d'intronisation avec ceux que le Hall, pour des raisons qui sont les siennes, a choisi d'inclure à "notre" intronisation (au passage, ce sont des décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, que je ne cautionne pas et que je n'estime pas que le Hall ait le droit de prendre), et de comment les intéressés ont agi... je ne veux blesser personne mais la Cérémonie d'Intronisation au Hall of Fame ne me semble pas être un endroit où je serai voulu ou respecté (...) C'est leur show, pas le mien."
Il précise : "Je demande fermement à ne pas être intronisé in absentia. Sachez que personne n'est autorisé à accepter quelque intronisation que ce soit pour moi ou à parler en mon nom. Ni les anciens membres, ni les représentants de la maison de disques, ni le Rock and Roll Hall of Fame ne peuvent laisser entendre, directement, indirectement ou par omission, que je suis impliqué dans une prétendue intronisation des Guns N' Roses."
On pressent alors ce qui va suivre : Axl Rose a un problème avec les "anciens".
"Concernant une réunion quelle qu'elle soit, du line up de Appetite ou de Illusion, j'ai officiellement été très clair. Rien n'a changé. La seule raison, pour moi, au fait de demander encore, sous le prétexte "pour les fans", une réunion, ce sont des tentatives fallacieuses de nous détourner de nos efforts avec l'actuel line up que je forme avec Dizzy Reed, Tommy Stinson, Frank Ferrer, Richard Fortus, Chris Pitman, Ron "Bumblefoot" Thal et DJ Ashba. Izzy [Stradlin] nous a accompagnés quelquefois en 2006 et je l'ai invité à nous rejoindre pour notre show au LA Forum l'an dernier. Steven [Adler] était à notre concert au Hard Rock de Las Vegas en 2006, invité également à l'after party, et j'ai été récompensé par ses interviews ultérieures contenant des allégations mensongères de reformation. Duff McKagan s'est joint à nous en 2010 et 2011 avec son groupe, Loaded, en première partie à Seattle et Vancouver. Pour ma part, à l'exception d'Izzy et de Duff qui nous ont rejoints sur scène, s'ils étaient intronisés où que ce soit à l'avenir, que ce soit pour une chanson ou deux, pas plus."
Estimant que chacun de ceux ayant participé à l'histoire passée des Guns a eu droit à son lot de mise en lumière, Axl Rose assène encore :
"J'aime notre groupe tel qu'il est maintenant. Nous sommes là les uns pour les autres quand les choses se compliquent. Nous aimons nos fans et travaillons pour leur donner autant d'énergie et de coeur que nous pouvons.
Alors ne réveillons pas le chat qui dort. Il est temps d'avancer. Les gens divorcent (...) Depuis plus de dix ans, nous subissons les doubles discours, l'avidité de cette industrie et les contributions sans fin de gens refoulés et sans scrupules des médias. Je ne vise personne en particulier pour le coup, mais, de mon point de vue, quant au Hall et à une reformation, la balle n'a jamais été dans notre camp."
Avec une telle diatribe, Axl Rose risque de ne pas manquer tant que cela samedi 14.
G.J.