Il y a un an à la même période, les Guns N'Roses new age travaillaient quotidiennement sur de nouvelles chansons "de génie" ("suffisantes pour trois albums") écrites par Axl Rose, à en croire le guitariste DJ Ashba, arrivé dans la bande un an plus tôt en remplacement de Robin Finck (Nine Inch Nails). Dans quelques jours, le 14 avril 2012, on espère voir le line-up originel (en plus de Rose : Slash, Izzy Stradlin, Duff McKagan, Steven Adler, plus Dizzy Reed) reformé le temps d'un grand moment de l'histoire du rock : l'intronisation des Guns au Rock and Roll Hall of Fame, simultanément aux Red Hot Chili Peppers, The Faces et les Beastie Boys.
Que le successeur attendu à Chinese Democracy, l'album - hyper coûteux - de la résurrection en 2008, paraisse en 2012 ou non (puisse-t-il seulement ne pas tarder quinze années comme son prédécesseur...), que toutes les légendes de la première heure de Guns N'Roses soient au rendez-vous ou non (suspense... Aucun n'a encore livré d'indice), 2012 semble de toute manière destinée à être une grande année pour le groupe de hard rock de la Cité des Anges, qui prend la direction de ses 30 ans d'existence avec une nouvelle tournée annoncée aux Etats-Unis et en Europe.
En France, le dernier show des Guns remonte à septembre 2010, à Paris Bercy. Les rockeurs californiens - Axl Rose, Ron Thal, DJ Ashba, Richard Fortus, Tommy Stinson, Frank Ferrer, Dizzy Reed et Chris Pitman - y reviendront le 5 juin 2012, première date d'une véritable tournée française qui se poursuivra les 10 juin à Lyon (Halle Tony Garnier), 11 juin au Zénith de Strasbourg, 14 juin au Zénith de Toulouse, 18 juin à la Park & Suites Arena de Montpellier, 19 juin au Zénith de Toulon. Et en plein milieu : une performance que l'on prédit énorme au Hellfest, le 16 juin ! Avec des éléments d'un septième album ?