En juillet, Guy Carlier réalisait son dernier rêve, celui de monter sur les planches. Le sniper et chroniqueur d'Europe 1 présentait en off du festival d'Avignon son premier one-man show, intitulé Ici et maintenant, un spectacle très applaudi.
Avant d'investir sa première scène parisienne - à partir du 16 septembre au studio des Champs-Élysées -, Guy Carlier pose dans les pages de Gala aux côtés de son épouse Joséphine Dard, fille du romancier Frédéric Dard, dont il est toujours éperdument amoureux. On y découvre à cette occasion la bouille de leur fils Antoine, 4 ans (qu'il espère voir grandir le plus longtemps possible), et le visage de l'un des aînés de Carlier, Raphaël, 24 ans. Le chroniqueur a un autre fils, Stéphane, 41 ans, qui est romancier.
Dans cette interview, il est beaucoup question de famille et de la joie de Guy Carlier d'avoir créé avec Joséphine un véritable clan, ce dont il a toujours rêvé. Il évoque alors sa mère Carmen, âgée de 87 ans, hospitalisée pour une fracture du col du fémur et à qui l'on vient de diagnostiquer un cancer du poumon. Les rapports de Carlier et sa mère ont souvent été conflictuels : "Je n'ai pas été proche d'elle pendant des années. Je lui en ai voulu de s'être remariée avec un salopard - j'avais 6 ans - qui était odieux avec moi, d'avoir laissé faire et surtout d'avoir réécrit l'histoire après." Leurs rapports se réchauffent quand, sur le tard, Carlier découvre que l'homme dont il porte le nom n'est pas son père biologique. Il met ainsi à jour l'histoire intime de sa mère avec un officier. "Quand elle a été hospitalisée récemment, je lui ai dit que je l'aimais. C'était la première fois. Elle a pleuré." C'était également la première fois qu'il l'appelait "maman" et non plus Carmen.
On comprend mieux pourquoi cette famille recomposée avec Joséphine (qui deux enfants d'une précédente union : Francesca, 16 ans, et Federico, 12 ans) lui tient tant à coeur.
L'intégralité de cette interview de Guy Carlier sera publiée dans le nouveau numéro de Gala, en kiosques mercredi 3 août 2010.