A la sortie du Théâtre du Chien qui fume, en Avignon, les spectateurs sont conquis.
Le chroniqueur d'Europe 1 Guy Carlier joue jusqu'au 31 juillet prochain, dans le cadre du festival Off, son attendu one-man-show baptisé Ici et maintenant. Avant d'investir le Studio des Champs-Élysées, à Paris, le 16 septembre prochain, il livre au public estival ses nombreuses boutades sur Franck Dubosc, Vincent Delerm, Carole Rousseau ou encore Nikos Aliagas.
Et selon Le Parisien de ce mercredi 13 juillet, les vannes bien pensées de l'apprenti comédien ne sont pas les seuls trésors de ce spectacle. Le ton, le jeu et la sensibilité de l'artiste arrivent en plein coeur du public. Celui qui souhaitait avant tout "partager" certains morceaux choisis de sa vie, réussit apparemment avec brio. Le journaliste, qui a entamé un traitement en 2006, après avoir eu des accès de boulimie et avoir pesé près de 240 kilos, relate notamment son combat contre le poids en pratiquant une auto-dérision décapante : "Carlier en vrai, c'est Shrek en 3D", lance-t-il.
Il raconte son enfance, ses problèmes avec les ascenseurs, son rapport à la sexualité, le tout écrit avec l'aide de François Rollin (également metteur en scène), et produit par Laurent Ruquier.
Le week-end dernier, il confiait sa peur bleue de monter sur les planches au Dauphiné Libéré : "Je suis terrorisé. Je me sens comme un petit enfant qui réalise un rêve. A 60 balais, c'est mon dernier rêve. Je connais bien la radio, la télé et l'écriture mais le théâtre c'est quelque chose de nouveau. Nouveau et effrayant ! C'est un peu comme si j'étais en maternelle et que partageais la classe avec des universitaires... Je suis très, très impressionné par la passion qui anime tous ces artistes ici."
"Guy Carlier se rôde encore mais, pour un débutant, le résultat est déjà convaincant", conclut Le Parisien. Pour le découvrir en Avignon, rendez-vous sur le site du Théâtre du Chien qui Fume, et pour Paris, foncez sur le site du Studio des Champs-Élysées.
Pour rappel, en plus de sa pièce ne quittera pas Europe 1 à la rentrée et tiendra une rubrique dominicale, intitulée Journal d'un Carlier de campagne, chaque dimanche à 8h50.