Wyclef Jean, ex-membre des Fugees originaire de Haïti, oeuvre depuis des années pour cette île. Depuis le séisme survenu la semaine dernière, l'artiste de 37 ans s'est mobilisé plus que jamais, comme bon nombre de people. Après la catastrophe, il a alerté l'opinion avec son association Yele Haiti, fondée en 2005, et n'a pas hésité à se rendre sur les lieux afin d'aider au ramassage des blessés ou des habitants décédés qui parsèment les rues de Port-au-Prince.
Alors que stars et anonymes font preuve d'une grande générosité, un scandale est venu entacher cet élan humanitaire. Selon 20minutes.ch, le site TheSmokingGun.com a révélé - après avoir obtenu la feuille d'imposition de la fondation de Wyclef -, que ce dernier y aurait pris de l'argent pour payer des services de production et louer un studio d'enregistrement.
Outré par ces accusations, le rappeur a décidé de répondre via une vidéo. Affecté, il explique de pas faire partie de ces personnes "qui ne font que parler de charité".
"J'ai déterré des enfants et je leur ai trouvé des cimetières et voilà que je me fais attaquer, mon intégrité et ma fondation Yele Haïti (...) Laissez-moi vous dire une chose, d'abord, vous pouvez donner à n'importe quelle oeuvre caritative. Je ne suis pas là pour vous forcer à donner à Yele Haïti. (...) Si je m'aperçois que les choses n'arrivent pas aux personnes, j'y vais et je les apporte moi-même. Je travaille avec les Nations Unies et avec la Croix Rouge, donc je veux dénoncer toutes ces accusations selon lesquelles j'aurais profité de ma propore fondation pour m'enrichir" déclare-t-il.
En revanche, il confirme avoir utilisé les fonds de l'association pour produire certains événements de charité. "Quel que soit le concert que vous faites, vous avez besoin d'un producteur pour le spectacle, d'un manager, de lumières. Jamais je ne me mettrai dans la poche de l'argent venant de Yele. J'ai mis personnellement un million de dollars dans cette fondation. Non seulement je dénonce ce qui a été écrit, mais en plus ces critiques me dégoûtent", a-t-il conclu.
Regardez le chanteur réfuter les accusations lancées à son encontre juste au-dessus !