Cinq mois après son crash d'avion qui a fait les gros titres, Harrison Ford sait enfin pourquoi il a failli perdre la vie. Début mars, le vieil appareil de la star américaine s'écrasait sur un parcours de golf près de l'aéroport de Santa Monica, d'où Ford avait décollé quelques minutes plus tôt. L'acteur avait été transporté d'urgence à l'hôpital, mais ses jours n'étaient pas en danger. Un mois plus tard, l'interprète d'Han Solo était sur pied, visiblement remis de ses importantes blessures, notamment une profonde entaille dans le cuir chevelu et des fractures.
Un rapport signé du National Transportation Safety Board (NTSB) révèle aujourd'hui les causes de cet accident qui aurait pu être fatal au propriétaire de cette carlingue rénovée et datant de la Seconde Guerre mondiale. L'enquête a conclu que c'est le principal carburateur de l'avion qui a lâché. Dans le document officiel, le NTSB fait état de la perte d'un gicleur à cause d'un flux de carburant trop important, ce qui aurait mis en péril la puissance du moteur. De son côté, Harrison Ford n'aurait "pas essayé un redémarrage de l'appareil en l'air, mais a réussi à maintenir une vitesse de de 136 km/h et à faire un virage afin de revenir vers l'aéroport". L'acteur a alors perdu son moteur à 335 mètres d'altitude, plongeant vers le sol. Après avoir frappé la cime d'un arbre, l'appareil s'est écrasé dans un golf, à quelques centaines de mètres du tarmac de l'aéroport d'où Ford avait décollé quelques minutes auparavant.
Ce n'est pas le seul accident dont a été victime Harrison Ford dans un passé récent. En juin 2014, on apprenait que le comédien de 73 ans s'était brisé la cheville sur le tournage de Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force. En cause, une porte du célèbre Faucon Millenium lui était tombée dessus, retournant carrément sa cheville. Le réalisateur J. J. Abrams avait même tenté d'extirper le comédien blessé, se cassant lui-même le dos – ce qui n'avait pas été révélé à l'époque. Le mari de Calista Flockhart avait été arrêté plusieurs semaines avant de revenir sur le plateau de Star Wars 7.