Énorme frayeur pour Harrison Ford ! La star de 72 ans, pilote émérite, a été victime d'un crash : une panne de moteur avec son avion biplace vintage, modèle Ryan Aeronautical ST3KR de 1942, qui l'a obligé à atterrir en urgence sur un terrain de golf à Venice, l'un des quartiers de Los Angeles. Rapidement pris en charge par les secours puis transporté à l'hôpital, il souffre de quelques blessures à la tête selon TMZ mais devrait rapidement se rétablir selon son fils, le chef Ben, et son agent Ina Treciokas. Les photos de l'accident sont impressionnantes et dignes d'un film réalisé par Steven Spielberg ! Mais ce n'est pas le premier problème aéronautique auquel fait face l'aventurier hollywoodien.
C'est à l'âge de 54 ans qu'Harrison Ford décroche son diplôme de pilote, non sans avoir travaillé dur. Avec cette nouvelle compétence, il se réjouit de prétendre à être autre chose qu'acteur, il a une autre identité : Harrison le pilote. Mais qui dit avion dit aussi risque pour le père de cinq enfants : Ben, 47 ans, et Willard, 45 ans, dont la mère est la première femme de l'acteur, Mary Marquardt ; Malcolm (27 ans) et Georgia (24 ans) qu'il a eus avec Melissa Mathison ; et Liam (14 ans) que sa femme Calista Flockhart a adopté.
People rappelle qu'en 1998, l'acteur confiait au magazine : "Ce n'est pas tant l'excitation de voler que la satisfaction d'apprendre une nouvelle compétence. Je n'étais pas sûr d'apprendre quelque chose de nouveau. J'aime les responsabilités que l'on a en volant et découvrir des endroits et des points de vue incroyables, rencontrer des gens... C'est là que je me sens à la fois impliqué, à l'aise et libre. Piloter est devenu une grande passion de ma vie."
Le crash de jeudi n'est pas le premier incident qu'Harrison Ford a connu. En 1999, il s'est écrasé avec son hélicoptère dans un lac asséché au nord de Los Angeles à cause d'une panne de moteur : "Il y a eu une défaillance mécanique", racontait l'acteur à National Geographic en 2008. "C'était un atterrissage plus ou moins difficile. Heureusement, j'étais avec un autre professionnel de l'aviation et qu'aucun de nous n'a été blessé... et nous continuons tous deux à voler." Un an plus tard, un vent violent a brisé son avion de six passagers (Beech Bonanza), l'obligeant à se poser à Lincoln dans le Nebraska. "Dire qu'une rafale de vent m'a soufflé hors de la piste est inexact et c'est mal connaître les techniques d'atterrissage. Il était question d'un 'cisaillement du vent', c'est-à-dire qu'il vient d'une direction complètement opposée."
Des dangers dont Harrison Ford est bien conscient et, loin d'avoir peur pour lui, ses proches partagent sa passion. Ainsi, sa femme Calista Flockhart et leur fils Liam savourent-ils également les joies des airs. "Calista adore voler et je suis heureux car c'est important que les gens que j'aime puissent partager cela avec moi. Liam aime beaucoup aussi. Calista apprend beaucoup et me voit heureux", a-t-il confié à People magazine.
Et son épouse et son fils ne sont pas les seuls à être parties prenantes de cette passion. Harrison Ford a choisi de transmettre son goût pour l'aviation. Ainsi, a-t-il été président de l'association Young Eagles (aviation expérimentale) et il a lancé une bourse pour aider les jeunes à concrétiser leur rêve.
Pilote au cinéma dans Indiana Jones ou encore dans Star Wars - il reviendra en décembre dans la peau de Han Solo pour l'opus Le Réveil de la Force -, Harrison Ford est donc aussi un aventurier dans la vie réelle. Impliqué et investi, il y a fort à parier que le héros des grands écrans remontera vite en selle pour pilotera à nouveau, malgré l'accident. Il racontait à Downwind : "Les pilotes sont responsables de vies et veulent s'entraîner toujours plus pour assurer leur mission. J'aime cette liberté pure qu'on ressent, la beauté en trois dimensions lorsqu'on volent. (...) Être dans les airs est une expérience rare qui change notre perspective des choses."