L'acteur américain Harrison Ford (72 ans) a été blessé dans un accident d'avion à Los Angeles dans l'après-midi du 5 mars 2015. La star d'Indiana Jones a été victime d'une panne de moteur et a dû faire atterrir en urgence son petit appareil sur un terrain de golf de Venice, Penmar. Il n'est pas grièvement touché et devrait se rétablir complètement, selon son fils et son attachée de presse Ina Treciokas. Le comédien était seul à bord de cet avion vintage.
Juste après le crash de son avion, les pompiers ont été alertés à 14h20 (heure locale) et l'ambulance est arrivée pour l'emmener à l'hôpital. Deux médecins présents sur le parcours de golf ont pu lui prodiguer les premiers soins. Son fils Ben, chef à Los Angeles, a ensuite tweeté depuis l'établissement de santé : "Papa va bien. Il est 'amoché' mais ça va ! Il est exactement l'homme que l'on s'imagine. Il est incroyablement fort." Son agent a déclaré : "Les blessures subies ne menacent pas sa vie, il devrait se rétablir complètement du choc." La nature exacte de ses blessures n'a pas été précisée, mais, d'après le site TMZ, qui a été le premier à relayer l'accident, il souffrirait notamment de multiples entailles sur la tête. Son épouse Calista Flockhart, alias Ally McBeal, a dû avoir une grande frayeur !
Peu après s'être envolé de l'aéroport de Santa Monica, Harrison Ford a été confronté à une panne de son engin, un Ryan Aeronautical ST3KR datant de 1942, et a fait un retour immédiat. Il n'a pas pu atteindre la piste et a fini par viser un terrain de golf voisin, comme on peut le constater avec des images de TMZ, qui a par ailleurs mis en ligne une vidéo de l'intervention des secours. "Il n'y a pas eu d'explosion ou quoi que ce soit de ce genre. Ça a fait le même bruit qu'une voiture s'écrasant contre un arbre. Un petit 'boum' et voilà", explique un certain Jeff Kuprycz, qui jouait au golf à ce moment-là et a été interrogé par l'Associated Press. "Il a fini par se 'crasher' au milieu du parcours du golf." De son côté, Christian Fry, de la Santa Monica Airport Association, a indiqué que l'acteur avait réussi un magnifique atterrissage d'urgence, soulignant ses compétences de pilote. Les témoignages sont nombreux, beaucoup de personnes dans cette zone résidentielle ont assisté au crash ou ont entendu du vacarme.
Harrison Ford avait déjà eu des ennuis de santé récemment, victime d'un accident sur le tournage de Star Wars (Le Réveil de la force), se cassant la jambe. En plus de ce volet particulièrement attendu de la saga de science-fiction, il a été annoncé dans la suite du culte Blade Runner.