Hélène Rochas, qui était à la tête de la maison Rochas jusqu'en 1971, est morte à l'âge de 83 ans.
Veuve de Marcel Rochas, qu'elle avait épousé en 1944, elle avait repris les commandes de la maison à la disparition de son époux, en 1955.
Un communiqué de sa famille a précisé que les obsèques avaient eu lieu dans l'intimité et qu'un "hommage religieux sera célébré en septembre prochain", nous apprend l'AFP.
Hélène Rochas, née en 1927, avait fait carrière dans le mannequinat en portant les couleurs de la Parisienne chic et elle est devenue, à la mort de son mari, "la plus jeune dirigeante d'entreprise de France", précise le communiqué.
Reconnue par le monde de la mode comme une ambassadrice de l'élégance, elle était une source d'inspiration pour de nombreux couturiers et s'était liée d'amitié avec un grand nombre de créateurs, à l'image d'Yves Saint Laurent, Pierre Cardin ou encore, de Sonia Rykiel.
Amie de Françoise Sagan, figure du gotha parisien, Hélène Rochas laisse le doux souvenir d'une allure soignée et d'une femme du monde, qui adorait fréquenter les figures du monde artistique et de la mode.