Ce dimanche soir au Zénith de Paris, "Hélène" a fêté ses 35 ans. Cette chanson emblématique de Roch Voisine a marqué des générations. Malgré le succès fulgurant de la chanson, ce tube n'a jamais totalement représenté l'artiste qui s'est exprimé à ce sujet : "On m'en a parlé beaucoup trop au cours des années. Ça ne laissait pas beaucoup de place à l'évolution. J'ai quand même fait 22 albums originaux, 250 chansons !". Il reconnaît que le titre a changé sa vie, mais il regrette que cela ait occulté une grande partie de sa carrière musicale.
Pour ne pas sombrer sous le poids de la célébrité, Roch Voisine a adopté un mode de vie simple et éloigné du glamour. Durant les années de gloire, il a trouvé refuge dans une petite maison au bord d'un lac, loin de tout au Canada. Là-bas, il a étudié pour devenir kinésithérapeute. Cette vie parallèle lui a permis de garder un équilibre essentiel, à l'abri du tumulte médiatique : "J'avais une vie très normale. Après le concert, je rentrais chez moi. Et puis j'avais 26 ans, je ne sortais pas d'un boys band à 15 ans ! J'avais fait quatre ans d'université, j'étudiais pour devenir kiné, c'est ce qui m'a aidé, le succès ne m'a pas bouffé. La vie d'avant est devenue une vie parallèle, ça m'a protégé. Et puis j'habitais au Québec. Là-bas, la culture, c'est de laisser les gens tranquilles", révèle-t-il au Parisien .
Ce qui étonne encore aujourd'hui, c'est que Hélène n'était pas une chanson personnelle : "Ce n'était même pas ma copine, Hélène !", révèle-t-il. Le chanteur canadien avait écrit cette ballade pour la copine d'un ami. Détaché de cette histoire, il a toujours été surpris du succès de ce titre. "J'ai écrit des choses magnifiques qui sont passées complètement inaperçues ou presque. Ça a quand même été la plus belle chose qui pouvait m'arriver dans la vie, cette chanson" admet-il malgré tout. Même après trois décennies, Hélène reste un tube romantique qui continue de marquer les esprits.
Roch Voisine, père de trois enfants et autrefois marié à Myriam St Jean, est actuellement en tournée pour célébrer les 35 ans de son album Hélène, sorti en 1989. Cette tournée européenne lui permet de retrouver les grandes scènes et de reconnecter avec son public : "Ça fait longtemps qu'on n'a pas fait de gros shows. Depuis la pandémie, on n'avait donné que des petits concerts". Enfin, Roch Voisine a évoqué avec tendresse son lien spécial avec la France, un pays qui l'a toujours apprécié : "J'ai fait cent concerts par an ici. C'est un peu la maison. J'y ai mes petites habitudes, mes bonnes adresses de restaurants dans chaque ville. En tournée, manger, c'est la seule chose pour laquelle j'ai un peu de temps !"