Réactualisation du 21 février à 10h45 : C'est demain, mardi 22 février que les obséques d'Henri Maurel auront lieu, à 14h10, en une cérémonie au Crématorium du Père-Lachaise à Paris. Ses cendres rejoindront ensuite son village natal du Tarn. Henri préfèrera aux fleurs un don aux associations qu'il soutenait ; AICF, ActUp Paris et la Fondation de France, précise le carnet de Libération.
Le 17 février, nous écrivions :
Précurseur, pygmalion, avant-gardiste, militant, combattant, débordant d'une énergie folle qui a fini par le lâcher, Henri Maurel est mort.
Le président-fondateur de Radio FG, premier promoteur de la musique électronique et militant engagé contre toutes les discriminations nous a quittés hier, mercredi 16 février, des suites d'une méningite. Il avait 58 ans.
Avec sa disparition, c'est toute une génération de clubbeurs et de mélomanes qui perd un père spirituel. Co-président de Technopol (association de défense de la culture électro), il avait créé avec Jack Lang la désormais célèbre Technoparade, à Paris, dès 1998.
L'aventure Fréquence Gaie démarre en 1989 et, au-delà d'être une radio communautaire, Henri Maurel a l'intelligence et le nez de transformer cette petite antenne en énorme radio grâce à une programmation exclusivement dévouée à la musique électro, naissante à l'époque, en collaboration avec Antoine Baduel, l'actuel président de cette radio qui est devenue une marque à part entière et la référence en matière de musique électronique.
Ce dernier vient d'ailleurs de déclarer à l'AFP : "FG Dj Radio peut se prévaloir d'avoir été en 20 ans la seule radio française à initier, soutenir et faire rayonner à travers le monde une scène française électronique. Diplômé d'une licence d'histoire, haut fonctionnaire, Henri Maurel était un personnage éclectique, d'une curiosité insatiable et un passionné."
R.I.P.
A.I.