
Il y a eu du mouvement dans le milieu audiovisuel au cours de l'été. L'une des plus grosses surprises a sans doute été l'annonce du départ de Thomas Sotto de Télématin, qu'il présentait depuis trois ans. Le journaliste sera désormais aux commandes, à compter du jeudi 29 août prochain, de la matinale de RTL, en collaboration avec Amandine Begot.
Et pour son arrivée, la station de radio a opéré quelques modifications. En effet, d'après les informations de nos confrères de Puremédias parues ce lundi 19 août, RTL Matin va grappiller du terrain ! La matinale sera désormais prolongée d'une heure et donc proposée aux auditeurs de 7 à 10 heures. Une décision prise suite à la "belle dynamique de ce nouvel horaire proposé lors des élections législatives anticipées", a confié le directeur Régis Ravanas.
Une bonne nouvelle pour Thomas Sotto mais une mauvaise pour Julien Courbet. Et pour cause, lui aussi grande voix de RTL, il se retrouve amputé d'une heure d'antenne avec son émission Ça peut vous arriver. Celle-ci ne sera alors plus que diffusée chaque jour de 10 heures à midi. Il faut dire que le programme qui lutte contre les arnaques en tout genre était en perte de vitesse depuis un petit moment. Cette année, les audiences ont rapporté qu'il était suivi en moyenne par 1,01 million de personnes contre 1,13 million il y a un an. Julien Courbet et ses équipes ont donc perdu l'attention de 125 000 auditeurs.
Jusqu'à présent, et depuis dix ans, c'est Yves Calvi qui était l'incarnation de RTL Matin. Remplacé par Thomas Sotto, le journaliste ne quitte pas pour autant la station de radio. Il bascule à la case horaire du soir, celle de 18h à 20h. Sa rentrée est attendue le 26 août avec Agnès Bonfillon. À noter que la matinale s'est également séparée d'Alba Ventura, au bout de 16 ans de services. C'est depuis 2022 qu'elle délivrait deux billets quotidiens, à 6h50 et 7h15. Dès septembre prochain, "elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur" dans Bonjour ! sur TF1, a indiqué le patron de l'information du groupe de la première chaîne, Thierry Thuillier, via un communiqué.