
Le monde de la musique est endeuillé depuis hier et l'annonce de la mort d'Herbert Léonard. Décrit souvent comme un crooner à la française, l'artiste nous a quittés à l'âge de 80 ans, laissant dans la tête notamment les airs mythiques de Pour le plaisir, composé par son ami Julien Lepers, ou encore Quand tu m'aimes. Depuis la triste nouvelle, on se replonge dans sa vie bien remplie et l'on (re)découvre notamment ses liens, parfois compliqués, avec d'autres stars.
Fils d'un éboueur et d'une femme au foyer et originaire de Strasbourg, Herbert Léonard ne se destinait pas à la musique. Mais sa passion pour le rock l'éloigne de sa formation dans le dessin industriel et il forme le premier groupe de rock français, les Chaussettes noires. C'est à cette époque qu'il croise un certain Lee Hallyday, qui n'est autre que le cousin et impresario du Taulier. Johnny Hallyday remarque rapidement sa voix de ténor, comme le rappelle Nice matin, "lui trouve son nom de scène et le spécialise dans les reprises en français des succès rhythm and blues de la fin des années 1960".
Cependant, la relation entre Johnny Hallyday et Herbert Léonard n'a pas été simple. "Johnny avait toujours l'avantage sur moi, c'est à lui qu'on proposait d'abord les chansons. Je devais me contenter du reste", racontait le regretté chanteur qui a "longtemps souffert d'être la doublure du rocker français numéro 1", indique le quotidien du Sud. A l'époque, les Etats-Unis sont la référence en termes de rock et la France essaie de s'en inspirer. Dans Hors Format, Herbert Léonard racontait avoir proposé une chanson qui a finalement été chantée par Johnny Hallyday : "Moi, je n’ai rien vu venir. […] C’est vrai que j’ai toujours cet épisode un peu en travers de la gorge." Au micro de Jordan de Luxe en 2023, Herbert Léonard était aussi revenu sur leur collaboration. "Je me suis fait descendre sur les réseaux sociaux, mais je l’ai vécu c’est vrai, un jour il m’emmène à RTL, et là passe Gilbert Montagné". Ce dernier a tapé dans l'oeil de Johnny Hallyday : "il m’a lâché pour Gilbert !" Lorsque Johnny Hallyday est parti, Herbert Léonard ne "l’a plus jamais revu".
Des souvenirs marquants qui n'ont pas empêché Herbert Léonard de mener une belle carrière et d'avoir mis un pied, à travers les Hallyday, dans le milieu fermé de la musique.