Game over pour Hiroshi Yamauchi. Pionnier du jeu vidéo avec Nintendo, qu'il a présidé entre 1949 et 2002, le Japonais est mort jeudi 19 septembre à l'âge de 85 ans. C'est lui qui avait orienté cette entreprise de cartes à jouer vers les jeux vidéo avant de bâtir un véritable empire. Selon Forbes, il était à la tête d'une fortune estimée à 2 milliards de dollars et était le 13e homme le plus riche du Japon.
Les gamers sont en deuil. Arrivé à la tête de Nintendo en 1949, Hiroshi Yamauchi va révolutionner le jeu vidéo. En décidant de diversifier les activités de la petite entreprise et en créant le département "Jeux", il réussit à en faire une multinationale qui entrera en Bourse en 1962. Comme le rappelle le Huffington Post, le premier succès intervient vers le début des années 80 lorsque Nintendo se consacre aux consoles, alors qu'Atari règne sur le marché. En 1983, la première Family Computer voit le jour, rebaptisée Nintendo Entertainment System.
Le début d'une grande époque de succès pour Nintendo, concurrent de Séga, qui sortira ensuite sous son impulsion la Super Nintendo en 1990, la 64 en 1996 et la GameCube en 2001. Figure de cette industrie, son "influence sur le monde des jeux vidéo est inestimable", selon Rob Crossley, rédacteur sur le site Computer and Video Games, interrogé par la BBC et cité par le Huffington Post. En 2002, ce passionné de base-ball avait laissé sa place à Satoru Iwata à la tête de Nintendo.