Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Publié le 28 août 2024 à 19:26
Par Thomas Martin | Rédacteur
Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs.
Ce mercredi 28 août lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, Alexis Hanquinquant aura l'honneur de faire partie des deux porte-drapeaux de la délégation française. L'athlète a été victime d'un grave accident du travail, qui l'a amené à prendre une décision très difficile.
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
La lourde décision prise par Alexis Hanquinquant

Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris au Journal télévisé de France 2 en présence de Alexis Hanquinquant à Paris, France. © Jonathan Rebboah /Panoramic/Bestimage Alexis Hanquinquant a été victime d'un accident du travail en 2010

Alexis Hanquinquant (triathlète français) - Présentation des podiums des Jeux Olympiques et Paralympiques au centre d'affaires Le Pulse à Saint-Denis, le 23 mai 2024. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage Il a eu sa jambe droite broyée par un engin de chantier

Alexis Hanquinquant - Cérémonie des médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Tokyo au Palais de l'Elysée à Paris le 13 septembre 2021. © JB Autissier/Panoramic/Bestimage Si les chirurgiens ont pu sauver sa jambe, les douleurs étaient trop intenses pour Alexis Hanquinquant

Alexis Hanquinquant - Jeux paralympiques de Tokyo 2020 - 29/08/2021 © Aflo / Panoramic / Bestimage Le paratriathlète a pris la décision de se faire amputer de sa jambe droite

Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Journal télévisé de France 2 en présence de Alexis Hanquinquant à Paris, France, le 12 juillet 2024. © Jonathan Rebboah /Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

C'est ce soir que débutent officiellement les Jeux paralympiques de Paris 2024 et comme pour les Jeux olympiques le 26 juillet dernier, la cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose. Si la délégation française était emmenée par Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon il y a un mois, cette fois-ci c'est au tour d'Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta d'avoir droit à ce bel honneur. Une énorme joie pour les deux sportifs, forcément heureux d'avoir été choisis pour ces Jeux à la maison.

gé de 38 ans, Alexis Hanquinquant est une valeur sûre de son sport, le paratriathlon, puisqu'il a remporté la médaille d'or il y a trois ans lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Archi favori de sa course, le natif d'Yvetot (Seine-Maritime) n'a plus été battu en compétition depuis 2019. Pourtant, tout n'a pas été simple dans son parcours d'athlète et il a dû prendre une terrible décision il y a plus de dix ans maintenant. Victime d'un accident du travail en 2010, ce dernier a la jambe broyée par un engin de chantier et il va vivre "l'enfer", comme il le confie à Libération. Si les chirurgiens qui s'occupent de lui réussissent à sauver sa jambe après plusieurs opérations, le paratriathlète vit des moments difficiles avec un membre "devenu trop lourd à porter".

Alexis Hanquinquant choisit de se faire amputer

Trois ans après son accident, Alexis Hanquinquant prend une décision radicale mais nécessaire "après une discussion avec sa femme, sur son lit d'hôpital". Le porte-drapeau décide de se faire amputer de sa jambe droite et tire dans le même temps un trait sur sa carrière de maçon, mais un nouveau rêve prend place, celui de devenir un sportif de haut niveau. "J'en avais très envie, et je sentais au fond de moi que j'en étais capable", raconte-t-il à Libération, avant d'en dire plus sur le cheminement qui l'a amené à prendre cette décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat. Pour moi, ça a été une solution. Un besoin. J'avais toujours fait beaucoup de sport. Etre amputé m'offrait de nouvelles possibilités."

Un pari réussi pour Alexis Hanquinquant, aujourd'hui porte-drapeau de la délégation française et qui a de très bonnes chances de ramener une belle médaille d'or des Jeux paralympiques de Paris.

Mots clés
People People France Photo Sport JO Paris 2024 Accident
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Tony Estanguet amoureux de Laëtitia : les rares photos de la discrète institutrice, mère de ses 3 enfants
Tony Estanguet amoureux de Laëtitia : les rares photos de la discrète institutrice, mère de ses 3 enfants
28 août 2024
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO) play_circle
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO)
5 août 2024
Dernières actualités
Bernard Pivot plus autonome : ses dernières années loin d’être drôles, sa fille Cécile témoigne play_circle
Bernard Pivot plus autonome : ses dernières années loin d’être drôles, sa fille Cécile témoigne
22 décembre 2024
Jean-Claude Van Damme : entre carrière et famille, il évoque ses relations complexes avec ses trois enfants "Il y a un peu de jalousie..." play_circle
Jean-Claude Van Damme : entre carrière et famille, il évoque ses relations complexes avec ses trois enfants "Il y a un peu de jalousie..."
22 décembre 2024
Dernières news