C'est ce soir que débutent officiellement les Jeux paralympiques de Paris 2024 et comme pour les Jeux olympiques le 26 juillet dernier, la cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose. Si la délégation française était emmenée par Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon il y a un mois, cette fois-ci c'est au tour d'Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta d'avoir droit à ce bel honneur. Une énorme joie pour les deux sportifs, forcément heureux d'avoir été choisis pour ces Jeux à la maison.
gé de 38 ans, Alexis Hanquinquant est une valeur sûre de son sport, le paratriathlon, puisqu'il a remporté la médaille d'or il y a trois ans lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Archi favori de sa course, le natif d'Yvetot (Seine-Maritime) n'a plus été battu en compétition depuis 2019. Pourtant, tout n'a pas été simple dans son parcours d'athlète et il a dû prendre une terrible décision il y a plus de dix ans maintenant. Victime d'un accident du travail en 2010, ce dernier a la jambe broyée par un engin de chantier et il va vivre "l'enfer", comme il le confie à Libération. Si les chirurgiens qui s'occupent de lui réussissent à sauver sa jambe après plusieurs opérations, le paratriathlète vit des moments difficiles avec un membre "devenu trop lourd à porter".
Trois ans après son accident, Alexis Hanquinquant prend une décision radicale mais nécessaire "après une discussion avec sa femme, sur son lit d'hôpital". Le porte-drapeau décide de se faire amputer de sa jambe droite et tire dans le même temps un trait sur sa carrière de maçon, mais un nouveau rêve prend place, celui de devenir un sportif de haut niveau. "J'en avais très envie, et je sentais au fond de moi que j'en étais capable", raconte-t-il à Libération, avant d'en dire plus sur le cheminement qui l'a amené à prendre cette décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat. Pour moi, ça a été une solution. Un besoin. J'avais toujours fait beaucoup de sport. Etre amputé m'offrait de nouvelles possibilités."
Un pari réussi pour Alexis Hanquinquant, aujourd'hui porte-drapeau de la délégation française et qui a de très bonnes chances de ramener une belle médaille d'or des Jeux paralympiques de Paris.