A Szczecin, en Pologne, Hugues Duboscq aura bientôt l'occasion de mettre à l'épreuve sa nouvelle formule. Car le spécialiste français de la brasse - trois médailles olympiques (bronze sur 100m brasse à Athènes 2004, bronze sur 100 et 200 à Pékin 2008) et deux podiums mondiaux (bronze en 2005, argent en 2009 sur le 100 - a décidé de jouer son va-tout pour sa dernière saison annoncée, avec d'ultimes olympiades en point de mire.
A 30 ans, le nageur de Saint-Lô licencié au Havre, après des Mondiaux de Shanghai "durs à vivre" (aucune finale disputée) l'été dernier, a considéré qu'il fallait tout changer : "C'est l'année ou jamais", assénait-il dans les colonnes de L'Equipe en justifiant son choix de délester son entraîneur de toujours Christos Paparrodopoulos de son entraînement technique (tout en lui laissant mener le travail physiologique), confié à Benoît Masclaux et Yves Guerniou. Ce ménage à trois porte-t-il ses fruits ? Premiers éléments de réponse en Pologne du 8 au 11 décembre, où Hugues Duboscq fera partie des "gros" de l'équipe de France alignée pour les championnats d'Europe en petit bassin. Un test grandeur nature avant les championnats de France du mois de mars, où seront alloués les billets pour les JO de Londres 2012.
Le futur sous-officier de gendarmerie, devenu grâce à sa compagne Nathalie papa d'un petit Leandre le 11 juin 2011 dernier, est donc en pleine concentration, mais n'en est pas moins disponible pour autant lorsqu'il s'agit de promouvoir sa discipline et autres bonnes actions aquatiques. "En tant que partenaire et représentant de la Fédération Française de Natation, il est important que nous, nageurs, participions aux actions visant à promouvoir et à rénover les centres aquatiques. Ils représentent notre outil de travail et il faut les développer", déclarait-il ainsi à La Voix des Sports il y a quelques jours, à l'occasion de son passage par Lille pour un salon professionnel. Dimanche 23 octobre, c'est à Paris, Porte de Versailles, qu'on pouvait le retrouver, vedette du salon KidExpo qui s'y achève ce lundi 24, au milieu de... bébés nageurs.
En tant que jeune papa d'un petit de quatre mois, il était un parrain idéal pour l'activité de la FFN Eveil Aquatique 0 ‐ 6 ans. De toute évidence, le papa de Leandre a des sourires et des grimaces en stock pour rythmer les premiers émois aquatiques des petits. But de l'activité Eveil Aquatique : "donner aux parents la possibilité de passer des moments d'exception avec leur bébé ou leur jeune enfant, dans la sécurité, le bien‐être et le plaisir" via un programme pédagogique élaboré par des experts (médecins, psychologues, formateurs, experts 0‐6 ans, professeurs d'EPS, éducateurs sportifs...). La joie a éclaboussé l'objectif des photographes : mission accomplie.