Double médaillé de bronze olympique à Pékin en 2008, vice-champion du monde à Rome en 2009 (record d'Europe à la clé), et triple médaillé aux championnats d'Europe à Budapest en 2010 (or avec le relais, argent sur 200m brasse, bronze sur 100m brasse), Hugues Duboscq a foiré ses Mondiaux 2011.
A Shanghai, le spécialiste français incontesté de la brasse n'a jamais trouvé le rythme et n'a pas fait le poids : sorti en demi-finale du 100m brasse en début de semaine, à la traîne et évincé du 200m brasse dès les séries (2'13''56, 23e chrono), le nageur normand a-t-il la tête ailleurs ?
Le site du quotidien local Paris Normandie révélait le mois dernier que le chef de file du CN du Havre est devenu papa samedi 11 juin 2011 d'un petit Léandre, beau bébé (55 cm et 4 kilos à la naissance) auquel sa compagne Nathalie a donné naissance. Un grand bonheur pour l'ahlète de 29 ans au charisme et à la gentillesse notoires. Et l'intéressé lui-même met l'argument dans la balance : "Ca vient peut-être de la fatigue, de mon changement de vie."
S'il est pressé de rentrer retrouver sa famille, il ferait aussi bien de nager vite. Dernier (mince) espoir de ramener une médaille de plus à montrer à son petit garçon : le relais 4x100m 4 nages, qui sera disputé dimanche 31 juillet en bouquet final des Mondiaux. Qu'il se rassure : Frédérick Bousquet, autre jeune papa (d'une petite Manon) très attendu à Shanghai, est aussi passé au travers.
L'ancienne championne du monde, d'Europe et vice-championne olympique du 200m dos Roxana Maracineanu, maman d'un deuxième enfant depuis fin mai-début juin 2011 (un petit Cléo qui rejoint sa grande soeur de 2 ans, Nina, et fait le bonheur de son compagnon Franck), ne connaît pas ces problèmes : les Mondiaux, elle ne les nage pas, elle les commente pour L'Equipe !