
Si Charlene de Monaco accompagne depuis maintenant plus de 20 ans Albert II, la maman de Jacques et de Gabriella a eu une carrière sportive très impressionnante avant d’atterrir sur le Rocher. En effet, celle qui a grandi en Afrique du Sud, a toujours été une grande passionnée de sport et de compétitions. A tel point que dès toute petite, Charlene s’est passionnée pour la natation : “À 3 ans, elle savait nager. Un jour, notre chien l’a poussée dans la piscine et elle s’est débrouillée pour arriver jusqu’au bord. C’est comme ça qu’elle a commencé”, avait confié son père Michael Wittstock en 2011, lors d’une interview pour Paris Match. Ainsi, elle va s’impliquer dans sa carrière sportive.
Résultats : elle visera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Sydney. En 2002, elle est médaillée d'argent du relais 4 × 100 m 4 nages aux Jeux du Commonwealth de Manchester. Mais alors qu’elle prépare les Jeux de Pékin de 2008, Charlene va renoncer à sa carrière sportive pour vivre avec le prince Albert. Mais hors de question pour elle de laisser sa véritable passion de côté. Ainsi, toutes les années, elle s’implique dans de nombreuses compétitions et aime proposer aux enfants des cours de natation et de prévention contre les risques de noyade. Ce jeudi 24 avril 2025, Charlene était présente lors de l’opération Water Safety, à la piscine du stade Louis-II. Au bord des bassins, avec les enfants, la princesse a ainsi pu renouer avec sa passion. Des ateliers ont été animés par la Croix-Rouge aux côtés de la mère de deux enfants pour évoquer les bonnes pratiques de la nage, selon nos confrères de Monaco-Matin.

Charlene de Monaco était alors souriante, vêtue d’un ensemble sombre composé d’un jean et d’un pull. Sur Instagram, la principauté a dévoilé plusieurs clichés de la journée : “Plus de 108 enfants, issus des 9 équipes internationales participantes au tournoi (île Maurice, Équateur, Nouvelle-Zélande, Argentine, USA, Afrique du Sud, Zimbabwe, Inde et Géorgie), ont pris part à des ateliers variés”, est-il précisé en légende. Cette journée “incarne pleinement la mission de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, engagée à l’échelle internationale pour prévenir les noyades et promouvoir les valeurs de solidarité, d’éducation et de sport”.